Les Chroniques de l'Imaginaire

La sonate hydrogène (Cycle de la Culture) - Banks, Iain M.

La nation Gzylte toute entière va Sublimer. Dans vingt-quatre jours exactement, tous les Gzyltes vont disparaitre dans la Sublimation pour une vie meilleure.
Chacun vaque à ses occupations en attendant le jour J.

Vyr Cossont continue à jouer - ou à essayer de jouer - la Sonate Hydrogène sur son onzecordes tandis que les Vaisseaux continuent à papoter entre eux.
Mais un événement va tout chambouler. Un vaisseau va intercepter un message très important destiné aux Gzyltes et révélant un secret sur la Sublimation qui pourrait tout changer. A partir de ce moment, tout va s'enchainer.
Il faut retrouver la teneur exacte de ce secret, disparu lorsque le vaisseau le contenant a été détruit.
Vyr Cossont va se retrouver, malgré elle, impliquée dans une quête mouvementée pour retrouver ce fameux secret, en compagnie de l'avatar d'un Vaisseau de la Culture.

Ce volume est le dernier de la série de la Culture de Iain M. Banks. Mais on peut tout à fait lire ce roman sans connaitre la série, ce qui fut mon cas.

Les différents événements passés au cours des milliards d'années précédentes sont suffisamment bien expliqués pour que l'on comprenne aisément l'histoire que veut nous raconter Banks.
On se trouve ici dans un space opera animé, coloré, très dynamique, parfois difficile à comprendre, il faut bien l'avouer, mais toujours agréable à lire. Il y a beaucoup d'humour (les noms des vaisseaux sont incroyables !), beaucoup d'exotisme, des personnages tout à fait surprenants, des situations très étonnantes.

L'auteur a une imagination plus que foisonnante, qui peut déstabiliser parce que cela fuse dans tous les sens, mais qui ravit également les amateurs du genre.

N'ayant pas lu les autres tomes de la série, je ne peux bien sûr pas affirmer que ce volume est mieux ou moins bien que les précédents, mais il m'a fait voyager, fait rencontrer des mondes si différents, des personnages si étranges que je l'ai beaucoup apprécié même si j'ai parfois été décontenancée.
L'écriture est parfaitement maîtrisée, et même si les phrases peuvent être parfois très longues, cela reste toujours compréhensible.
Une lecture riche, intense, soutenue qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de la série.