Depuis une année, une région du Japon est totalement recouverte de glace et de neige. Ce phénomène climatique persistant inquiète nos amis cyborgs, surtout 006 qui se fournissait en champignons de la région pour son restaurant. Arrivant sur place, le professeur Gilmore, Joe Shinamura (009) et Chang Changku (006) sont surpris par deux enfants en fuite : ces deux petits curieux viennent de sortir précipitamment dune grotte fumante car effrayés de tomber nez à nez avec un serpent blanc géant. Y-a-t-il un lien entre lapparition de ce serpent et les phénomènes climatiques ? Intrigués, nos trois héros vont mener lenquête.
Nous voici déjà au seizième tome de Cyborg 009, où lon retrouve pas moins de six nouvelles inédites mettant en scène nos neuf cyborgs, que cela soit de manière individuelle ou en groupe. Je porterai un point tout particulier au chapitre concernant la disparition d'Ivan (001), le bébé cyborg, qui permet de mettre à l'honneur le pouvoir de ce dernier, pouvoir psychique moins exploité dans les scénarii car moins porté sur laction. On retrouvera aussi un clin dil à ?su o Nerae !, shôjo sportif des années 70 plus connu chez nous sous le titre de Jeu, Set et Match, prouvant encore à ceux qui auraient besoin dêtre convaincus que Ishinomori touche vraiment à tous les styles.
Enfin, je ne saurais que trop vous recommander le chapitre principal de ce tome ayant pour titre Cité du futur : nous voici projetés en pleine science-fiction au cur d'une cité spatiale, pour laquelle les illustrations auront inspiré bon nombre dunivers du même genre dans les shônen des années 80. Lhistoire à rebondissements emmène le lecteur dans une action qui ravira les amateurs du genre et est digne de cette série culte.