Les Chroniques de l'Imaginaire

La piste fauve - Kessel, Joseph

Joseph Kessel arrive une nuit de 1953 au Kenya dans le but de réaliser des reportages pour France-Soir.

Le Kenya est alors en pleine révolte contre le pouvoir britannique. Joseph Kessel s'intéresse d'abord aux colons avant d'enquêter sur les Mau Mau, les rebelles du peuple Kikuyu, principaux artisans de cette révolte. Partant sur le terrain afin de rencontrer les acteurs de ce conflit, Joseph Kessel relate parfois crûment la triste réalité de cette guerre d’indépendance. Cette première partie est conclue par un dialogue fictif entre un homme blanc et un homme noir, chacun avançant ses arguments en toute bonne foi et illustrant magistralement le fossé séparant ces deux peuples.

Les reportages terminés, Joseph Kessel suit les conseils d'un vieil ami : il traverse le Kenya en voiture à la découverte de ses magnifiques paysages et de ses plus pittoresques habitants. Son périple l’entraîne tout d'abord sur les rives des grands lacs, puis au pied de la chaîne de volcans au bord du lac Kivou et enfin aux Murchison Falls. Sur son chemin, il rencontre Charles de l'Epine dont il narre la vie d'aventures. Il décrit également la vie du roi des Watutzi - peuple le plus grand et le plus noble du Ruanda - ainsi que sa brève rencontre avec les Pygmées.

De retour au Kenya, nous découvrons les histoires pleines de danger de l'un des premiers colons européens et Joseph Kessel enquête sur l'affaire criminelle qui secoua la haute société du Kenya au début de la seconde guerre mondiale. Il rend ensuite visite à un organisateur de safaris et à l'un des plus grands chasseurs de toute l'Afrique, avant de partir vers les réserves animalières au pied du Kilimanjaro. C'est là qu'il rencontre Taberer, le directeur de la réserve, qui lui fait visiter la région et lui raconte l'histoire d'amitié entre sa fille et une jeune lionne... qui donnera ensuite à Joseph Kessel l’idée d’un livre bien connu des élèves de collège.

La première partie de La Piste Fauve laisse un gout amer. En regardant les actualités, on s’aperçoit que malheureusement les temps n'ont pas trop changé. Les hommes s'opposent toujours et sont capable de commettre les pires horreurs au nom d'une cause qui leur parait juste !
Mais ça vaut le coup de poursuivre la lecture de ce livre car ensuite Joseph Kessel nous emporte avec lui dans son road trip à l’ouest de Afrique. On sent à partir de ces lignes qu'il est amoureux de ces paysage grandioses et de ses habitants - colons ou indigènes - si pittoresques. On voyage avec lui et on rêve de le rejoindre dans cette nature si sauvage et encore en grande partie préservée des ravages des hommes modernes. On s'amuse également de découvrir la vie de cette haute société britannique, qui rappelle par certains égards l'ambiance des enquêtes d'Hercule Poirot avec les boys et les salons où l’on y déguste du whisky.

Le style journalistique de l'auteur est présent. L'écriture est rapide et les situations sont très bien restituées. De même, on remarque qu'à chaque point de vue, on découvre aussi son opposé. Une bien belle lecture qui vous fera voyager et qui vous donnera envie de découvrir cette région de l’Afrique.

"Ô grands lacs ! Ô vertes collines ! Ô vallée du Rift ! Ô pistes fauves ! Afrique !"