Jude McManus vit à Chicago, il a dix-sept ans lorsque son père meurt dans des circonstances peu claires. On trouve son corps dans un lac de la région, mais lenquête naboutit pas et nul ne sait si cest un accident, un meurtre ou un suicide. Il était policier et venait de se faire inculper de corruption avec ses deux collègues Bill Malvasio et Phil Stroke. Jude sengage dans larmée pour fuir le drame et les questions quil se pose sur lhonnêteté de son père, il ne peut croire quil était corrompu.
Dix ans plus tard, Jude est garde du corps pour une entreprise de sécurité américaine au Salvador, il doit veiller sur un ingénieur hydrologue et mène une vie plutôt agréable entre ses collègues, son travail et sa petite amie. Cest un jeune homme gentil et assez naïf dont son amie profite largement. Il na pas oublié la mort de son père, mais le drame ne lempêche plus de vivre et il espère avoir tiré un trait sur cette histoire. Il essaie aussi de ne pas trop voir ce qui se passe au Salvador et fait tout pour mener une vie tranquille, mais non dépourvue dillusions.
Il se fait contacter par Bill Malvasio qui lui propose de lui raconter toute la vérité en échange dun service : retourner à Chicago, retrouver Phil Stroke et le ramener au Salvador. Bill y a refait sa vie et il est de toutes les sales combines, ce qui signifie quil ne manque vraiment pas de travail. Phil quant à lui a sombré dans lalcoolisme et le désespoir.
Après maintes hésitations, Jude accepte, ramène Phil auprès de Bill, qui entraîne ses compagnons dans des aventures douteuses. Jude se trouve confronté à une affaire dÉtat, car Bill travaille en sous-main pour le gouvernement américain qui considère le Salvador comme sa chasse gardée et son jardin privé, dans lequel il cultive ses intérêts sans aucun égard pour les populations locales.
Je me demande bien comment ce thriller a pu être qualifié de "meilleur polar de lannée 2007" par le Washington Post... sans doute parce quil est un vrai exposé sur la politique de Reagan et Bush en Amérique centrale et de leur anti-communisme primaire qui les a complètement aveuglés. Et cest vrai que nous apprenons tous les dessous de cette politique et ses effets pervers. Les USA défendent les riches et les libéraux et cautionnent une politique vraiment barbare envers les pauvres mais surtout ceux qui osent résister. Cet aspect est très développé dans ce livre et intéressant.
Le reste lest beaucoup moins, malheureusement. Bill est un vrai méchant très méchant, Jude est plutôt naïf et mettra assez longtemps avant de comprendre les enjeux et de sortir de sa petite vie assez tranquille. Laction se traîne et il y a de nombreuses longueurs. Les personnages manquent de profondeur, tout comme les dialogues, cest un peu caricatural.
David Corbett na pas réussi à tirer entièrement parti de son scénario, ce qui est dommage quand on voit tout le travail de préparation et de documentation qua dû exiger ce gros thriller qui sera sans doute vite oublié.