Bien que ce livre soit le deuxième tome de son histoire, Harry Strack ny fait quune très brève apparition. Ce nest pas la suite chronologique, mais nous suivons dautres personnages de la saga, au cours des années 1966-1985. Certains personnages reviennent comme Lord Thursby ou George Mooney, mais les principaux héros du livre napparaissaient pas dans le premier tome, ce qui signifie quon peut très bien commencer la saga par celui-ci. Lauteur se plaît à multiplier les points de vue différents sur ces années et cest un vrai bonheur de lecture, un de ces polars quon lirait dune traite si on pouvait.
Nous suivons trois personnages principaux confrontés à leurs démons. Le premier est Tony, qui rêve décrire un roman noir. Depuis sa plus tendre enfance, sa mère ne le comprend pas et il quitte sa province à lâge de dix-huit ans. Il fait des petits boulots en essayant décrire son livre et finit comme pigiste dans un journal bas de gamme et populiste où il soccupe des crimes et des faits divers peu ragoutants.
Il y a ensuite Billy, une petite frappe sans envergure, qui rêve de braquer une banque avec trois complices encore plus pitoyables que lui. Ils ne fréquentent pas le milieu ni les caïds, ce sont juste de petits voyous qui alternent coups minables et petits boulots tout en faisant croire à leurs proches quils travaillent normalement. Billy a été renvoyé de son école, envoyé en maison de correction pour une peccadille, ensuite il fait son service militaire durant la guerre de Corée. Il obtient un petit grade, mais larmée refuse de lengager ensuite comme professionnel à cause de son passage en maison de correction. A partir de là, sa trajectoire dérape peu à peu.
Le personnage principal est Frank, un jeune inspecteur de la Criminelle, dévoré dambition ; il choisit la voie de promotion rapide, cest-à-dire celle qui passe par les études universitaires.
Le roman commence en 1966, quelques semaines avant la coupe du monde de football organisée en Angleterre. Le chef de la police londonienne veut nettoyer la ville avant larrivée des touristes et des supporters, cest-à-dire fermer les tripots, les lieux de prostitution, etc. Frank doit intégrer la brigade volante, mais avant il est affecté à cette campagne contre le vice. Il retrouve Dave, son partenaire de la criminelle. Cest un policier foncièrement honnête, qui met en garde Frank contre les tentations, car la police est en général corrompue et il voit bien que son ami est trop ambitieux. Dave veut essayer de sauver Jeannie, une jeune prostituée. Goerge Mooney, responsable de la brigade des murs et totalement corrompu, met en place un piège pour écarter Dave de lenquête car il craint ce flic totalement intègre. Finalement cest Frank qui tombe dans le piège. Lui nest pas aussi intègre que Dave, même sil refuse la corruption. Pourtant Mooney et son chef lui font comprendre quil doit accepter certaines compromissions sil veut de lavancement. Il trahit son ami Dave pour faire carrière, ce dernier refuse de lui parler et découter ses explications. Frank est désespéré quand Dave et ses équipiers sont abattus par Billy et sa bande de ratés, cest un accident, mais les policiers ne le savent pas. Il devient lennemi public numéro un et il passe sa vie à fuir.
Nous suivons ces trois hommes dont le destin se croise et se mêle. Tous sont confrontés à leurs démons, à leurs ambitions et à leurs désirs. Le roman se divise en trois parties : 1966, 1971 et 1985, Les thèmes principaux sont la corruption, la décadence morale, lhomosexualité (cachée en ce temps-là) et limpossible rédemption de ces hommes qui accumulent les mauvais choix.
Jai beaucoup aimé ce regard très noir sur ces années que la nostalgie nous fait voir hautes en couleurs. Les personnages sont très travaillés et réalistes. Jake Arnott sait nous faire pénétrer au fond de leur esprit et de leur cur tourmentés. Et conformément à la réalité, tous les méchants ne sont pas punis.
Un vrai bonheur de lecture à ne manquer sous aucun prétexte. Je suis déjà impatiente de lire le dernier volet de cette macabre et passionnante histoire.