Les Chroniques de l'Imaginaire

Save me Pythie (Save me Pythie - 1) - Brants, Elsa

Nous sommes à l'époque de la Grèce antique. Pythie, une jeune lycéenne sans histoire, travaille en dehors des cours chez le Dieu Apollon. Imbu de sa personne et très friand des jolies filles, il va lui faire des avances qu'elle refuse. En représailles, Pythie va devoir subir la malédiction d’Apollon, vexé comme un pou, consistant à avoir des visions de catastrophes sans que personne ne la croie. Elle sera alors marquée d'une étoile sur son front qui s'animera avant chaque catastrophe.
Sur son chemin, elle va croiser Xanthe, demi-Dieu, fils de Zeus, réincarné en poulet volant qui parle. Xanthe est un jeune égocentrique et malchanceux, qui rêve de devenir un héros. Son chemin est semé d’embûches car il subit les foudres de Héra, l'épouse de Zeus, morte de jalousie des infidélités de son mari.
Essayant de sauver Xanthe d'une catastrophe, Pythie fait part de sa malédiction en parlant tout haut sans se rendre compte que le poulet près d'elle comprend ce qu'elle dit. Zeus lui dévoile son identité et lui promet de lever la malédiction si elle aide son fils à devenir un héros. Celle-ci va alors partir sur la route avec Xanthe, les aventures vont commencer sous le regard d'Apollon, obsédé par Pythie.

Save me Pythie est déjanté, rythmé de nombreuses rencontres comme la Chimère, la princesse Cougar, Thésée, Oedipe, le Sphinx et son énigme. On retrouve ainsi de nombreuses références aux légendes mythologiques. Le scénario défile à cent à l’heure : chaque vision mène nos héros dans des aventures courtes mais des plus farfelues, ce qui ne laisse pas le temps de s’ennuyer.

Un manga à lire dans le sens occidental car écrit par l’auteure française Elsa Brants. On peut dire que ce premier tome plein d'humour et surtout décalé est une réussite. C'est un mélange de vie moderne à l'époque de la Grèce antique qui fait penser au film Trois heures moins le quart avant Jésus-Christ : dès la première page, on se retrouve en centre ville devant un flash info sur écran géant parlant de problème de stationnement de chars et de grève chevaline ! Les dessins sont soignés, les personnages sont toujours tirés à quatre épingles et les visages expressifs. On a hâte de lire la suite.