Les Chroniques de l'Imaginaire

Le trésor de Crésus et autres histoires (La grande épopée de Picsou - 5) - Rosa, Don

Picsou... Comment ne pas immédiatement s'imaginer des éléments comme le sou fétiche, ou encore le coffre-fort rempli de pièces et de billets situé sur les hauteurs de Donaldville, avec les fameuses pancartes de mises en garde, notamment à l'encontre des Rapetou ? Et puis, il y a également les auteurs des aventures du canard le plus riche et le plus pingre du monde... D'abord Carl Barks, évidemment, mais également Don Rosa, à qui l'on doit notamment les origines racontées dans La jeunesse de Picsou.

Ici, c'est une intégrale de Don Rosa qu'il nous est permis de chroniquer. En dehors du fait de devoir rechercher les fameuses dédicaces cachées de Don Rosa pour Carl Barks, l'histoire phare que l'on pourra revivre ici est Le trésor de Crésus. Comment Picsou peut-il résister devant la possibilité d'aller rechercher le coffre de celui qui fût l'être le plus riche de la planète, et ce en compagnie de Donald (pour trente cents de l'heure !) et des fameux castors-juniors, Riri, Fifi et Loulou ? De quoi retourner faire un beau voyage en compagnie d'un grippe-sou notoire, qui nous aura tout de même accompagné durant toute notre enfance !

A côté de cela, ce sont bien d'autres histoires de Don Rosa, sorties dans les années 90, qu'il nous sera donné de lire ou relire. Ainsi, on pourra accompagner Donald au jeux olympiques d'hiver : ce dernier affrontera Gontran Bonheur, insupportable canard bellâtre à la chance toujours aussi insolente ! L'intégrale est bien évidemment également l'occasion de lire des aventures complètement inédites en France, comme cette page parue dans un magazine allemand que l'on ne mettrait pas entre toutes les mains, au vu de la couverture.

Miss Tick, Geo Trouvetou, Filament, Gus, Grand mère Donald, Daisy... Autant de noms et de personnages qui, comme les Rapetou, sont bien sûr présents ici. Glénat a une excellente idée de regrouper toutes ces aventures, dans des livres bien luxueux, qui permettent également d'en savoir plus sur les secrets, et les contextes parfois historiques, de telle ou telle histoire. C'est Don Rosa lui-même qui nous raconte certaines interludes, et cela est vraiment intéressant, pour aller plus loin sur la connaissance de nos canards préférés !

Une intégrale vraiment bien fournie, qui plaira sans nul doute à toute la famille, qui pourra ainsi découvrir ou redécouvrir de la bande dessinée américaine qui retrouve une nouvelle jeunesse avec cette intégrale Glénat.