" J'avoue que je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens qui le prennent en stop ne réalisent pas la véritable nature de leur "invité". Son attitude, son langage, son apparence et même son odeur, tout crie qu'il est mort depuis bien longtemps. Un fantôme qui hante cette route départementale depuis le jour de son assassinat en 1970. Et aujourd'hui, il est là, assis dans ma voiture, inconscient qu'il va bientôt mourir pour la seconde fois. Car c'est mon boulot : je suis chasseur de fantômes. J'ai pris la relève de mon père, sauvagement assassiné par un esprit qu'il était parti combattre. Esprit que j'espère bien retrouver et détruire.
Mais pour le moment, je dois m'occuper de mon auto-stoppeur avant de m'envoler pour le Canada où une nouvelle mission m'attend : Anna Korlov, dite "Anna à la robe rouge". Tuée le jour de son bal de promotion en 1958, elle serait depuis responsable du meurtre de vingt-sept adolescents. Enfin, c'est ce qu'on suppose puisqu'aucun corps n'a jamais été retrouvé. J'ai hâte de me mesurer à elle, avec comme le pressentiment que ce sera différent de mes autres contrats. Et je ne crois pas si bien dire... "
Dans ce premier tome de Fille de cauchemars, nous faisons la connaissance de Thésée, dix-sept ans, chasseur de fantômes. C'est un garçon solitaire (par la force des choses), attachant et bourré d'humour. C'est un plaisir de suivre ses aventures narrées à la première personne tant le ton est délicieusement moqueur et ironique.
Au niveau de l'intrigue, rien de très nouveau et on pourrait même dire du très convenu avec notre chasseur solitaire qui va rencontrer des alliés incongrus : la belle fille du lycée, le geek un peu sorcier... Mais l'écriture est dynamique, le ton employé rafraîchissant et le suspense bien entretenu. L'univers mis en place - et notamment le traitement des fantômes - est assez original. Les amateurs de gore seront comblés par certaines scènes bien sanglantes même si l'angoisse n'est pas autant au rendez-vous que la couverture le laisserait à penser. Je regrette peut-être la rapidité de déroulement de la fin qui aurait mérité un développement plus conséquent.
Au final, j'ai découvert un roman fantastique à l'attention d'un public jeune adulte sympathique avec une juste dose d'horreur et d'humour pour un agréable moment de lecture, même s'il ne révolutionne pas le genre.