Dans le monde d'Addie et d'Eva, certains naissent avec deux âmes dans un même corps. Logiquement, vers l'âge de trois ans au plus tard, ces personnes tranchent, ce qui signifie que l'âme la plus faible disparaît, laissant définitivement et irrémédiablement la place à l'âme la plus forte. Dans le cas contraire, si les deux âmes continuent à coexister, l'individu finit par être enfermé dans un hôpital afin d'y être soigné. En général, on ne le revoit jamais. Car les hybrides, comme on les appelle, sont dangereux, responsables - selon le gouvernement - de tous les maux et irrémédiablement traqués.
Addie et Eva ont mis du temps à trancher. Elles ont été soumises à de nombreux tests, analyses. Puis un jour, finalement, Eva a laissé la place à Addie. Pour tous, elle a disparu... pour tous sauf Addie car en réalité, Eva est toujours là, simple spectatrice piégée à l'intérieur d'un corps qu'elle ne contrôle plus mais bien présente. Et personne ne doit le savoir. Leur secret est bien gardé... jusqu'au jour où une rencontre va tout changer.
Jai été fortement attirée par cette dystopie qui nous invite dans un monde étrange où certaines personnes naissent avec deux esprits dans un même corps. Nous rencontrons une jeune adolescente qui n'a pas tranché, comme cela est la norme. Les deux âmes sont toujours là, même si une seule contrôle le corps. L'autre observe, commente mais ne peut agir directement. C'est cette âme qui nous narre leur histoire, un récit qui navigue entre première personne du singulier et du pluriel. C'est assez déroutant au départ mais on finit par s'y adapter.
Du côté de l'intrigue, on va vite découvrir la réalité cachée de ce monde qui regorge de secrets, de non-dits. Finalement, c'est un hymne à la différence, une dénonciation du racisme, peu importe la forme qu'il prend.
En réalité, je ressors assez déçue de ma lecture. Le rythme est lent, l'auteur prenant le temps de présenter ses personnages. Mais cela se fait, à mon sens, au détriment du contexte. On aimerait en apprendre plus sur le monde dans lequel Eva / Addie évolue. Même si je peux comprendre le parti pris de nous laisser, finalement, dans la même ignorance que notre double héroïne, j'ai fini par ressentir un manque, un goût de trop peu, où même les quelques explications fournies peinaient à me convaincre. Je passerais sur la pseudo-romance qui m'a semblé très artificielle et mal introduite. A voir si la suite répondra à mes attentes.
Si l'idée de départ est alléchante, le récit manque de rythme et traîne en longueur, ce qui aboutit à une lecture sympathique mais qui aurait pu être tellement plus.