Sanpo Shimazaki est un véritable mordu des montagnes, et ce depuis toujours. Il est secouriste bénévole dans les Alpes japonaises du Nord, et cela lui convient très bien : Sanpo se contente de peu, et il est parfaitement heureux, en vivant toute l'année en montagne, partageant son temps entre ses deux tentes, dans des endroits magnifiques et différents à chaque fois, et trouvant un plaisir rare à apprécier un excellent café après avoir franchi un sommet.
Mais Sanpo est aussi un homme qui est régulièrement, avec ses collègues, confronté à la mort, avec pas moins de quatre alpinistes décédés lors de la dernière saison estivale. Il est d'ailleurs le seul sauveteur à continuer à chercher les disparus après la date de fin prévue des recherches, et il est là justement en train de rechercher une dame qui a disparu, il y a maintenant plus de deux ans...
Et puis, Sanpo est aussi quelqu'un qui sait rapidement jauger de l'aptitude d'une personne : là où d'autres voient un être en difficulté dans la peau d'un fumeur invétéré ou dans celle d'une vieille dame qui vient grimper tous les ans, Sanpo voit des gens aguerris, et les faits lui donnent d'ailleurs bien souvent raison...
Dans ce huitième tome de Vertical, Shinichi Ishizuka a encore l'occasion de développer son personnage principal, d'une humanité exceptionnelle, et également de nous parler de ses sommets préférés, souvent aux Etats-Unis. L'automne prend la place de l'été dans ce tome, et les postes avancés de secouristes sont abandonnés jusqu'à la saison prochaine. Sanpo va se retrouver un peu plus seul durant quelques semaines, et cela n'est pas franchement pour lui déplaire, même si on aimerait qu'il se rapproche de Kumi Shiina, collègue féminine qui semble le connaître de mieux en mieux au fil des aventures et des sauvetages.
Les dessins sont toujours aussi fins et précis, et les décors de montagnes sont soignés, faisant de cet environnement un personnage à part entière dans l'ensemble de cette série.
Vertical est une série qui est destinée à tous, comme le dit l'auteur, que l'on soit un grand amoureux de la montagne ou pas. Une série qui est la petite sur d'immenses séries comme Le sommet de dieux ou K de Jirô Taniguchi, mais qui n'en est certainement pas si éloignée que cela !