Les Chroniques de l'Imaginaire

Un Noël à Kanpur (Histoires de Noël - 10) - Perry, Anne

Voilà un an déjà que le lieutenant Narraway a rejoint les Indes, enrôlé dans l'armée et dans une guerre dont il n'est pas sûr de comprendre le sens. Il a été assigné à Kanpur depuis peu, et à tout juste vingt ans, il se voit confier la défense de l'infirmier John Tallis, soupçonné d'avoir favorisé l'évasion d'un prisonnier, provoquant ainsi la mort du gardien et de toute une patrouille qui tomba dans une embuscade suite à la divulgation d'informations capitales. Vingt ans, c'est bien jeune pour se voir confier la vie d'un homme qui hurle son innocence et qui pourtant a déjà été condamné par tous. Dans l'ambiance de mutinerie qui règne, il est capital que le procès soit plié avant Noël... Procès plié, et coupable pendu...

Un Noël à Kanpur est le dernier opus de la série des Histoires de Noël proposée par Anne Perry, et correspond parfaitement à cette ambiance récurrente et porteuse d'espoir.

Encore une fois, l'histoire est simple et bien écrite. Un peu frustrante peut-être, puisque pour une série Grands détectives, l'enquête en elle-même est un peu bâclée, pour ne pas dire inexistante. On attend presque tout le long de la lecture l'arrivée des traditionnels péripéties et rebondissements, et il faudra pour cela attendre les toutes dernières pages, sans que l'on comprenne toutefois réellement d'où vient l'inspiration quasi divine dont bénéficiera le jeune lieutenant. C'est à n'en pas douter le vrai point négatif de cette lecture.

Pour autant, c'est un excellent moment de passé. Le style est là, fidèle à l'écriture de l'auteur. Le décor planté est dépaysant et offre une forme de voyage vers une partie de l'histoire britannique très intéressante et pourtant peu souvent utilisée comme trame de fond. Les personnages sonnent juste et, même si tout parait parfois un peu facile, on accepte les faits un peu comme s'ils étaient inéluctables, et comme si nous étions nous même touchés par une certaine magie de Noël. Le but est atteint, l'espoir se répand.

Une réserve toutefois, si cette lecture est parfaitement accessible aux jeunes lecteurs (à partir de dix ans à mon sens), il serait toutefois bon de parler avec eux de la guerre et de certaines exactions, certains récits rapportés par les personnages pouvant être un peu choquants sur le fond.