Alors qu'elle suit la trace d'un animal échappé du manoir de Havenfield, Sophie Foster découvre une magnifique licorne ailée. Une espèce dont il n'existait à ce jour qu'un seul représentant connu, un mâle vivant au Sanctuaire. Très peureuse, l'alicorne solitaire répond cependant favorablement aux sollicitations de Sophie et accepte de suivre sa nouvelle amie au refuge. Pour les elfes, c'est un événements exceptionnel, car cette femelle pourra ainsi permettre la survie de l'espèce.
Cette note d'espoir arrive à point nommé, car les elfes sont très troublés après l'enlèvement (raté) de Sophie. Jusqu'à présent, leur société était exempte de tels méfaits, et ils sinquiètent grandement. Le Conseil est sur la trace du Cygne Noir, les mystérieux rebelles qui ont créé Sophie, mais ceux-ci restent insaisissables. Quant à la jeune fille, elle aimerait d'autant plus trouver ses créateurs qu'elle ressent des troubles physiques de plus en plus graves, qu'eux seuls pourront peut-être expliquer et guérir.
Sur fond de deuxième année à l'école Foxfire, Sophie poursuit sa quête de ses origines, entourée de ses amis. Passé un petit moment de flottement pour me remettre en tête tous les personnages (j'aurais apprécié un rapide résumé du tome précédent en début de volume...), j'ai vraiment apprécié de retrouver la jeune elfe élevée comme une humaine. Elle est vive et sympathique, et a le chic pour se fourrer dans les ennuis jusqu'au cou sans l'avoir voulu.
Les autres personnages sont plus creux, pas tout à fait assez approfondis à mon goût. Dans ce tome, le fidèle Dex cède (à son grand dam) la vedette au malicieux Keefe comme compagnon d'aventure de Sophie, et c'est l'occasion de découvrir plus en profondeur le jeune empathe.
S'il y a moins d'action et de surprises que dans le précédent opus, le tout se lit cependant très agréablement, sans aucun ennui. On découvre un peu plus le monde des Cités Perdues et on approfondit le mystère des origines de Sophie, même s'il reste encore beaucoup à comprendre. J'ai juste trouvé dommage que l'alicorne n'ait pas un rôle plus important, elle me semble un peu sous-exploitée : Sophie se contente souvent d'un petit coucou après l'école, alors qu'elle est supposée travailler d'arrache-pied à acclimater la farouche créature.
Une lecture clairement jeunesse, mais qui saura plaire aussi aux moins jeunes, avec un petit goût des premiers tomes d'Harry Potter. De quoi faire passer un très bon moment à tous les jeunes amateurs de magie et d'univers différents, d'amitié et de mystère.