L'héritage culturel africain est très riche : contes traditionnels, musiques rythmées, accents chantants.
Ce CD Petits contes nègres pour les enfants des Blancs regroupe tout ce que l'Afrique peut nous apporter, à nous Européens. Dix contes, sélectionnés par Blaise Cendrars, présentent des animaux fantaisistes, des aventures étonnantes où les esprits ne sont pas si loin.
Ces contes sont racontés dans une ambiance africaine. Les conteurs, Lydia Evandé et Meyong Bekate, parfument les textes de leurs accents caractéristiques. De la musique ponctue les récits et marque la fin de chaque histoire.
Gallimard jeunesse titre : "pour les enfants des Blancs". Cependant, pour comprendre certaines histoires, il faut avoir déjà quelques connaissances des éléments traditionnels de l'Afrique. De plus, la diction des conteurs demande une grande concentration et une excellente écoute. Cet ouvrage n'est pas bien passé auprès de mes élèves de huit ans. Il n'est donc pas accessible à toute tranche d'âge.
Baigné dans la culture africaine par la musique et les voix des conteurs, l'auditeur part à la découverte de dix contes africains. Il y découvre les animaux fétiches ainsi que la vie quotidienne des habitants. C'est un ouvrage riche en connaissances mais pas facilement abordable.