Nous sommes en 1270, durant la huitième croisade, aux portes de Tunis. Louis IX, également connu sous le nom de Saint Louis, est sur le point de mourir de la dysenterie. Avant cela, il souhaite qu'on lui fasse encore une fois la lecture de ce qu'il léguera comme conseils à son successeur. Dans ces lectures, c'est la religion chrétienne et ses préceptes qui prédominent : Saint Louis a toujours été un homme très pieux, et ce dès son enfance...
Car tout démarre en 1226 : le jeune Louis devient roi à l'âge de douze ans, même si c'est sa mère, Blanche de Castille, qui exercera la régence du royaume de France jusqu'à la majorité de son fils. L'éducation promulguée par Blanche de Castille est très stricte, faisant de Louis IX un roi très strict, qui commence par s'occuper des affaires internes, le mettant en conflit avec le roi d'Angleterre, qui lui doit soumission dans le royaume de France.
Mais Saint Louis ne s'arrête pas aux affaires internes, puisque après avoir survécu à une maladie, il décide, contre l'avis de sa mère, de se rendre à Damiette pour y lancer la septième croisade. Celle-ci sera un échec terrible, mais n'aura pas calmé la ferveur du roi... De son retour, Louis IX se met à interdire la prostitution et les jeux d'argent. Il instaure également une première justice qui défend les plus pauvres contre les abus des seigneurs.
Puis Louis IX, largement apprécié de son peuple, se lance dans une huitième croisade, qui le conduit aux portes de Tunis, où il meurt abandonné par Jean de Joinville, un de ses principaux conseillers. Les ossements de Louis seront bien entendu rapportés en France.
Ce sont deux historiens, Etienne Anheim et Valérie Theis, qui font ici équipe avec Mathieu Mariolle et Alex Nikolavitch pour raconter l'histoire du grand-père de Philippe le Bel, qui a fait quant à lui l'objet du premier tome de Ils ont fait l'Histoire, avec les mêmes historiens.
Les dessins sont ici à la charge de Filippo Cenni, avec des couleurs de Hugo Poupelin.
Du côté graphique, on a là des dessins d'une grande finesse, réalistes et détaillés. Les personnages sont réussis, leurs expressions sont convaincantes et les décors ne sont pas en reste, que ce soit au niveau des ambiances naturelles, dans les fortifications d'un château fort ou toute autre architecture d'époque. Un travail minutieux, tout à fait louable ici.
Au niveau du récit, ce Saint Louis reste une bande dessinée réellement historique, avec de vraies explications qui feront un vrai cours d'Histoire, avec tout ce que cela implique : de la passion pour ceux que la chose intéresse, de l'ennui pour d'autres. Clairement, on ne lit pas une bande dessinée de Ils ont fait l'Histoire pour se détendre, mais bien pour en apprendre un peu plus sur tel ou tel personnage, avec un contexte réaliste parfaitement louable.
Pour autant, certaines planches sont tout de même assez difficiles à suivre, notamment avec trois niveaux de lecture différents, comme pour la toute première planche : une entrée en matière particulièrement éprouvante, qui parvient à se fluidifier, heureusement, juste après.
Un nouveau tome d'une grande qualité en tout cas, surtout si vous avez apprécié le premier tome de la série.