Les Chroniques de l'Imaginaire

La mer du Destin (Les derniers Argonautes - 2) - Djian, Jean-Blaise & Legrand, Olivier & Ryser, Nicolas

Pour le moment, c'est de la patience qu'il faut à Jason et ses équipiers de l'Argo, sur la mer du Destin. Mais les choses sont sur le point de changer, lorsque des harpies viennent attaquer le bateau. Il faut tout le courage et tout l'art du combat de Jason, Manaos et Skarra l'amazone pour écarter le danger. Mais l'accalmie est de courte durée, puisqu'un bateau hostile est bientôt en vue, avec entre autres un redoutable minotaure à son bord.
Le combat s'engage, violent, et bientôt une flèche ennemie atteint Borbos, un faune qui accompagne Jason depuis sa mise à l'écart des hommes. Borbos, trop touché, ne peut être soigné par les pouvoirs de Nessia et meurt. Durant cette tragédie, Jason parvient à lui seul à défaire l'équipage ennemi, y compris le minotaure qu'il parvient à décapiter.

Le voyage vers les terres d'Hyperborée se poursuit et il est l'occasion pour les équipiers de faire plus ample connaissance, jusqu'à ce qu'un nouveau danger prenne possession des hommes de l'Argo. Ces derniers sont irrésistiblement attirés vers une terre aux vertes forêts. Seules Nessia et Skarra échappent aux charmes des vieilles stryges qui habitent cette île et qui ont pu charmer Jason et ses compagnons. L'affrontement est inévitable pour tirer les hommes de ce terrible piège qui les aurait dévorés peu à peu...

La mer du Destin est décidément un lieu plein de dangers, et même si les compagnons repartent, c'est pour rapidement se retrouver devant un tourbillon gigantesque, auquel il sera bien difficile d'échapper et de survivre... A moins que cela ne soit qu'un passage ?

Il aura fallu attendre trois ans pour découvrir la suite de la série Les derniers Argonautes. Une série qui mêle l'aventure et la mythologie, reprenant le voyage de Jason et des Argonautes. Jason a vieilli mais n'a rien perdu de sa fougue, même s'il a encore bien du mal à faire confiance à l'ensemble de ses nouveaux compagnons. Les personnages imaginés par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand sont soumis à rude épreuve ici, dans un second tome qui est un véritable concentré d'action.

Ainsi, on quitte une scène d'action pour, presque immédiatement, assister à une autre de ces scènes, qui fera toujours écho à la mythologie et au premier voyage de Jason. En cela, les dessins de Nicolas Ryser sont parfaits : c'est plein de mouvements, beau, détaillé, et d'une grande lisibilité. Pour autant, on pourra reprocher à ce tome le manque de profondeur des personnages et de leurs relations qui ne sont pour le moment que superficiellement traitées. Manaos disparaît en milieu de tome pour revenir ensuite, sans que cette absence ne se remarque plus que cela.

Un second tome très bien ficelé sur la forme, mais qui pêche par un manque de profondeur, rendant les personnages encore trop insipides et pas assez attachants. Attendons de voir la suite de cette série, en espérant un meilleur traitement des relations entre les personnages.