Les Chroniques de l'Imaginaire

Trois mariages et cinq prétendants - Quinn, Julia & James, Eloisa & Brockway, Connie

Pour permettre à son frère Hugh de Briarly de trouver l'épouse idéale, sa sœur Carolyn organise une partie de campagne en invitant un certain nombre de jeunes gens célibataires. Mais Hugh peine à s'intéresser vraiment aux invités, préférant passer son temps à l'écurie avec un pur-sang prometteur. C'est ainsi qu'il va se faire souffler sous le nez la magnifique Gwendolyn et la pétillante Kate... mais finalement ce n'est pas plus mal, car il vient de réaliser qu'il en pince pour Georgina, jeune veuve qu'il connaît depuis toujours !

Trois auteures se sont associés pour nous proposer ce roman mêlant plusieurs romances. Malheureusement, si le style reste très homogène (peut-être un effet de la traduction, d'ailleurs ?), on comprend très vite qu'il s'agit de trois histoires différentes reliées par un fil directeur. Quelques pages de présentation, puis une première histoire, quelques pages de liant, puis une deuxième histoire, et enfin la troisième. Le tout est linéaire, sans interaction entre les différentes romances. S'il est certes louable que les personnages ne courtisent pas désespérément des gens amoureux par ailleurs, c'est vrai que cela aurait été plus piquant pour le lecteur de mélanger un peu tout ça.

Bref, on a l'impression de trois nouvelles à la suite plutôt que d'un vrai roman, et l'intrigue s'en ressent. Cela ne laisse en effet guère de place aux rebondissements, se focalisant uniquement sur les problèmes personnels des personnages, heureusement plutôt attachants.
Le titre français me laisse également dubitative : trois mariages en préparation, soit six personnes impliquées... qui sont donc les cinq prétendants ? Ou alors on ne compte que les femmes, que les hommes ? Les personnages secondaires, même ceux qui se mettent également en couple lors de la partie de campagne, me semblent trop légers pour être pris en compte dans le total, donc je ne comprends pas.

Cela étant, c'est fluide et plutôt sympathique : lisez-le pour vous distraire, mais sans attendre un grand moment de lecture.