Les Chroniques de l'Imaginaire

Complot fasciste (Les mystères de la troisième république - 3) - Richelle, Philippe & Wachs, Pierre

Nous retrouvons le commissaire Peretti en 1937, alors qu'il a pu mettre sous les verrous la clique de Devigny. Mais un de ses acolytes a pu échapper à la police : André Paillol, autrement appelé "Le Tueur Dévot". Il faut absolument le retrouver.

D'autre part, l'équipe de Peretti soupçonne fortement l'implication de tierces personnes dans les magouilles de Devigny. Des personnes fortunées, influentes, qu'il est dangereux d'incriminer à moins de monter un dossier accablant sans aucune faille. Car ces hommes-là savent activer les bons rouages pour échapper à la justice.

C'est ainsi que Peretti, Perrier, Mergaux et Lacaze vont continuer de mener l'enquête et découvrir qu'ils étaient bel et bien sur la bonne voie. Devigny a bien bénéficié de soutiens venant de personnalités. Cet activiste d'extrême-droite a réussi à s'attirer les faveurs de ceux qui craignent la montée du communisme avec Léon Blum et l'expansion de la doctrine soviétique.

Cette série est décidément une réussite totale. L'intrigue est diablement prenante, du Lautner façon BD, avec des personnages charismatiques et des entourloupes en veux-tu en voilà. Ce qui rend le tout autrement plus intéressant, c'est la contextualisation très travaillée. On est dans les années 30 et ça se sent, dans le décor, dans l'atmosphère et dans la façon de parler. Le coup de crayon de Pierre Wachs y est pour beaucoup aussi.

J'en redemande !