Les Chroniques de l'Imaginaire

Une histoire de coeurs - Jump, Shirley

Olivia a deux fêlures majeures dans sa vie : elle ignore pourquoi elle a été abandonnée à la naissance, et tout dans la trop grande maison qu'elle habite seule lui rappelle le conjoint qui l'a trompée avant de la quitter. Quand elle apprend que sa mère biologique lui lègue sa maison en Floride, elle décide sur un coup de tête de démarrer une nouvelle vie là-bas : l'occasion de découvrir pourquoi sa mère l'a abandonnée et d'oublier son ex-mari.

De belles résolutions qui sont bien écornées à son arrivée à Rescue Bay : la maison tombe en ruines, aucun indice ne lui permet de se rapprocher de sa mère décédée, et sa demi-sœur Diana dont elle ignorait l'existence est furieuse de voir une inconnue occuper la maison dont elle espérer hériter...
Et c'est sans compter le voisin bourru qui lui souffle le chaud et le froid : l'attirance sexuelle est immédiate et réciproque, mais Luke refuse de s'engager. Il est dévasté par un accident qui l'a rendu presque aveugle, tout en lui laissant un fort sentiment de culpabilité par rapport à la mort de son meilleur ami. Bref, Luke ne veut voir personne et surtout pas sa nouvelle voisine, bien trop troublante à son goût !

Voilà une très belle histoire contemporaine qui prêche le courage de prendre un nouveau départ, de s'ouvrir aux autres. Les personnages sont très bien campés, avec beaucoup de présence. Tous sont liés entre eux par l'amour des animaux : Olivia est zoothérapeute, Luke tombe sous le charme du chien perdu recueilli par sa voisine et qui semble l'avoir adopté, Diana est vétérinaire... C'est fort, c'est triste par moments, mais avec aussi des moments plus légers, comme lors des interventions de la grand-mère (une forte tête bien décidée à caser son petit-fils Luke avec la jolie thérapeute).

Par contre, j'ai trouvé un peu bizarre le mélange entre cette histoire ancrée dans le réel, les problèmes quotidiens, et la romance torride digne des plus purs romans sentimentaux. Les scènes de sexe passent mal au sein du reste, à mon goût.

Il faut aussi noter que si les personnages principaux retombent sur leurs pieds à la fin de roman, ce n'est pas le cas des personnages secondaire. Par exemple, les problèmes de Diana avec son fils restent en plan ! Probablement faudra-t-il lire les autres romans de la série pour les voir résoudre également leurs soucis.

Je m'attendais à une pure histoire sentimentale, mais finalement j'ai été touchée par la profondeur des personnages de ce roman très sympathique.