Emma est une jeune femme, qui n'est finalement plus si jeune que cela : c'est en tout cas ce qu'elle se dit lorsqu'elle se rend compte qu'elle a maintenant 40 ans, ni plus ni moins... Emma est une femme très jolie, mais elle vient de divorcer il y a quelques temps, elle a deux enfants et cela lui fait tout de même tout drôle de se dire qu'elle est de nouveau sur le marché des célibataires !
Pour autant, Emma n'a pas perdu le contact avec son ex-mari, qui d'ailleurs se repose encore franchement énormément sur elle, entre les dates où il doit venir chercher les enfants, l'anniversaire de sa propre mère, ou la durée de cuisson de tel ou tel plat... Emma est encore une vraie mère poule pour son ex, et elle doit maintenant se rendre à l'évidence : elle doit absolument sortir, histoire de rencontrer du monde, et pourquoi pas retrouver quelqu'un.
Alors que la plupart de ses copines sont de vraies croqueuses d'hommes pleines de bons conseils, Emma est pour le moins angoissée. Cela fait vraiment longtemps qu'elle n'a pas cherché à séduire ou à être séduite. Pire : lors de ses premiers rendez-vous, elle ne peut s'empêcher d'appeler ses enfants pour savoir si tout va bien ; une réaction normale, mais tout de même rédhibitoire pour les premiers hommes qu'elle rencontre.
Et il faut bien reconnaître que les sites Internet ne sont pas franchement ce qu'Emma recherche le plus. La pimpante jeune maman décide d'arrêter cela, non sans une certaine déprime. Jusqu'à ce qu'une séance chez son kiné change tout... L'homme est parfaitement mignon et agréable, et il accepte de prendre un café avec Emma. Cette dernière ne pense plus qu'à cela, et inonde l'homme de textos. De quoi le mettre sur ses gardes. Et surtout, le kiné en question est tout simplement marié...
Emmanuelle Teyras sort ici chez Delcourt un parfait recueil de la quarantenaire célibataire, qui n'est pas sans cacher un charme certain ! L'humour est bien sûr omniprésent dans cette bande dessinée et il faut bien reconnaître qu'il fait mouche à chaque fois. Les lectrices, et les lecteurs, qui tomberont là-dessus s'y retrouveront forcément, au moins en partie...
Car là est la vraie force de ce 40 ans ! What the fuck ! : il ne se destine pas qu'aux femmes, mais également à ces messieurs qui trouveront là une lecture parfaitement intéressante, et ô combien enrichissante, sur les modes de pensée féminins, très bien analysés par l'auteur.
Au niveau des dessins, Emmanuelle Teyras a fait le choix de la simplicité et de la lisibilité avec un accent particulier sur ses personnages, et leurs expressions très convaincantes. L'ensemble est complètement attachant, et il vous sera bien difficile de lâcher le livre avant son terme.
Une lecture jouissive, pleine de vérités, avec un humour intelligent et omniprésent : de quoi contenter les inconditionnelles de Bridget Jones, mais aussi et surtout de quoi conquérir, de façon méritée, un public bien plus large !