Les Chroniques de l'Imaginaire

Gone baby gone - Lehane, Dennis

Depuis quelques heures, Boston est tenue en haleine par les différents flashs d'info sur la disparition de la petite Amanda McCready, quatre ans, qui a quitté son domicile en pleine nuit. Une enfant qui aime sourire d'après sa mère, Hélène, une paumée qui s'est maquillée et a revêtu sa plus jolie robe pour passer devant les caméras. L'intégralité des services de police de la ville et de l'état sont sur l'affaire mais la tante d'Amanda, bien plus concernée par la disparition de la petite fille que sa belle-sœur, a invité Patrick Kenzie et Angela Gennaro à apporter leur expertise sur l'enquête.

Auréolé de leur succès contre le tueur Gerry Glinn, le duo de détectives est devenu célèbre - ils ont augmenté leurs tarifs. Mais dans une affaire de kidnapping - une gosse de quatre ans ne sort pas dans la rue toute seule en pleine nuit - et à cause des pressions de la police - elle dispose des ressources nécessaires pour retrouver Amanda -, Kenzie et Gennaro préfèrent rester à l'écart, c'est le meilleur moyen d'éviter les cauchemars. D'autant qu'après la première interview avec Hélène, ils apprennent que la porte d'entrée n'était pas verrouillée et qu'elle était avec sa copine débile dans le rade le plus ignoble de tout l'état à sniffer de la poudre.

Avec Gone baby gone, Lehane nous a préparé une histoire autour de son thème favori, celui de l'enfance en détresse. Une enfant disparaît et sa mère, déchet humain abruti de télévision et d'abus divers, ne s'y intéresse que pour avoir ses quelques minutes de célébrité au journal télévisé. Bien que réticents, Kenzie et Gennaro vont se retrouver mêlés à l'enquête. Ils vont plonger dans un bestiaire humain peu reluisant et retourner toutes les casseroles du passé de la mère. Ils vont payer cher leurs bons sentiments.

Comme à son habitude, l'auteur nous prend aux tripes. C'est un roman sur la société humaine dans son côté le plus noir. Il ne vous laissera pas de marbre et vous serez sans arrêt tiraillés par les choix accomplis par les personnages, même en étant un lecteur qui a l'empathie d'un verre de whiskey. Malgré un deuxième tiers où la tension retombe et le dénouement d'une partie de l'affaire trop tordu à mon goût, cette enquête est captivante autant que l'ambiance amenée par Lehane est déprimante.

Enfin, pour ceux qui ont vu le film des frères Affleck, le grand aux commandes, le petit dans la peau de Kenzie, sachez que la principale différence avec le roman est le rôle joué par Angie dans l'histoire. Elle n'est pas en retrait, elle est le complément de Kenzie et a autant à faire dans l'investigation que son collègue masculin. Par contre, vous pourrez remarquer que le travail fait sur l'atmosphère du film est particulièrement bon et représente avec brio celle du livre.

Gone baby gone est une nouvelle réussite de Lehane, une histoire prenante, angoissante et triste dont je déteste la fin.