Ce livre nest pas tout à fait un roman puisque le personnage principal est fortement inspiré par la vie et les aventures du grand-père de Romain Slocombe.
Lhistoire commence de nos jours, le narrateur va acheter un livre de Patrick Modiano, le texte est dailleurs truffé de références littéraires et le titre du livre est tiré dun texte de Céline. Le narrateur rencontre ensuite une critique dart anglaise qui veut lui montrer le manuscrit dun journaliste de sa famille qui raconte ses aventures entre 1920 et 1940. Il sagit dun récit despionnage et, comme le narrateur, nous embarquons avec grand plaisir à sa suite.
Le héros sappelle Ralph Exeter, cest un journaliste anglais très à gauche en poste à Paris dans les années 1920. Il a épousé une émigrée russe très jolie mais un peu potiche. Il la laissée à Londres avec leur bébé. Il aime les femmes, lalcool et mène une vie de bohème dans le Paris des années vingt. Il nous fait découvrir quelques lieux mythiques. Mais en dehors de cette vie insouciante, Exeter est un espion à la solde de Moscou. En 1922, il doit se rendre à Gênes pour assister à une conférence économique internationale essentielle pour discuter de la paix mondiale.
Laction se précipite dès le départ du train. Le journaliste est importuné par un voyageur de commerce qui est en fait un policier français chargé de le surveiller de près. Heureusement pour lui, un écrivain américain vient à son secours, un certain Holloway, qui nest autre quErnest Hemingway. Et là, finie la vie de bohème, le séjour dExeter en Italie est digne des plus classiques romans despionnage, il y a bien sûr des femmes fatales, des espions, des journalistes pas toujours honnêtes, une délégation russe, le guépéou, des courses poursuites, divers trafics et même un certain Benito Mussolini qui tirera de nouveau un Exeter complètement dépassé dun mauvais pas.
Ce roman mêle habillement les lieux réels, les personnages historiques et la fiction, même si le personnage dExeter est en fait le grand-père de lauteur. Le récit est bluffant et on est pris dedans très rapidement. Les personnages sont intéressants et plutôt attachants. Lintrigue est bâtie sur des faits historiques, mais aussi sur des hypothèses de lépoque, comme par exemple lidée que Staline était un ancien agent de la police tsariste protégé par Lénine. Il y a de belles descriptions, des rebondissements et la fiction sintègre parfaitement dans le cadre historique. A la fin, comme Steve Berry, Slocombe donne des explications sur la façon de démêler le vrai du faux. On devine un important travail de documentation sur cette période.
Au final, cela donne un excellent roman despionnage qui nous permet de revisiter les années 1920 sans nous ennuyer une seconde.