Nous sommes à Paris, de nos jours. Vétille est une jeune fille qui termine ses études, et cela la rend parfaitement heureuse : elle est jeune, jolie, et sait qu'elle a maintenant la vie devant elle, et tout le loisir de trouver un travail enrichissant, qui lui plaît... De plus, Vétille est amoureuse, et elle sait qu'elle fera sa vie avec ce garçon très écologiste, qui rêve de sauver la planète.
Mais voilà : Vétille est aussi idéaliste, et c'est avec beaucoup de mal qu'on la retrouve, six mois après, transformée en hôtesse d'accueil affublée d'un tailleur absolument horrible et franchement verdâtre. Qu'à cela ne tienne : les vacances approchent, et elles sont vite l'occasion de se retrouver dans les bras de son amoureux, à faire les fous en Italie !
Les meilleures choses ont cependant une fin, et le retour à Paris s'annonce difficile. Vétille retrouve le job qu'elle déteste, et dont elle se fera bientôt virer... Un mal pour un bien ? Sans doute... C'est en tout cas ce que pensent les nombreux camarades de promo que le couple voit encore. D'autres artistes écolos marrants, toujours prêts à refaire le monde, en commençant par s'accaparer les panneaux publicitaires.
Rapidement, et dans l'enfer parisien, Vétille continue d'enchaîner les petits boulots, tandis que son amoureux se cherche encore, tout en étant coincé dans ses convictions un peu trop à contresens de la vraie vie. Vétille déprime : elle souhaite trouver un travail où elle pourra mettre en avant ses talents de graphiste, et elle voit bien que la distance se fait entre elle et son amoureux. Et sa mère qui n'arrête pas de lui mettre la pression sur l'urgence de trouver un travail, un vrai...
Eh bien, que voilà un livre intéressant qui met en avant le passage difficile de la vie étudiante à la vie professionnelle. Vétille est un personnage qui semble bien réel, sans doute d'ailleurs très proche de ce qu'a connu Lucile Gomez, scénariste, dessinatrice et coloriste de ce nouvel OVNI dans le monde du neuvième art !
La narration est ici très convaincante et avec des découpages d'une grande originalité, qui mettent bien souvent Vétille en valeur. La jeune fille est à la fois forte, pimpante, et fragile, ce qui la rend immédiatement attachante pour la grande majorité des lecteurs. Une nana de la génération Y qui se lance, pleine d'insouciance, dans une vie professionnelle qui ne la ménagera pas. L'amour ne sera pas toujours tendre avec elle non plus, d'ailleurs...
Au niveau graphique, là encore, on admire des planches d'une grande originalité, avec un lettrage intéressant et des phylactères qui eux aussi sont très souvent originaux. Les dialogues incisifs et prenants achèveront de jouer en faveur de ce one-shot qui relève d'un vrai tour de force.
Un petit bijou à la fois graphique et narratif, qui ne laissera personne indifférent !