Les Chroniques de l'Imaginaire

Descente aux Enfers (Sidekick - 1) - Straczynski, Joe Michaël & Mandrake, Tom

Même s'il a des faits d'armes qui parlent pour lui dans le passé, Barry Chase, alias Flyboy, n'est pas vraiment quelqu'un dont la popularité est enviable... A l'époque, il était le second de Red Cowl, héros de toute une ville. De là à parler de faire valoir, il n'y a qu'un pas que la population de Sol City a franchi depuis bien longtemps. Tout s'est terminé un jour où la ville avait préparé une fête en l'honneur de son héros. Red Cowl a été abattu d'une balle gros calibre en pleine tête, sous les yeux de Flyboy...

Juste après les faits, Flyboy a juré de faire payer les responsables, quel que soit le temps que cela prendrait... Mais après des semaines, puis des mois, sa crédibilité en a pris un coup, et il ne lui reste que ses souvenirs pour se remémorer la présence de son mentor. Les souvenirs, et aussi l'ex-petite amie, Joan Darling, qui repousse les avances de Flyboy. A présent, le jeune héros n'a plus qu'une idée en tête : être certain que son ami est bien mort, et pas dans une réalité parallèle.

Pour cela, c'est le professeur Tannenbaum qui pourra aider Flyboy. Tannenbaum est un des plus grands physiciens de la planète, et il va tenter de détecter une anomalie dans les événements qui ont précédé la fin tragique de Red Cowl devant les caméras du monde entier. Mais Tannenbaum ne trouve aucune piste, aucune réponse, dans le cerveau de Flyboy. Désormais, il faudra prendre sur soi, et traquer encore et encore les super vilains susceptibles d'avoir commis l'attentat, les jumelles Moonglow en tête.

Ce premier tome de Sidekick est un comic-book pour le moins surprenant. On pourrait penser de prime abord avoir à faire à une énième aventure de super héros, d'autant que Straczynski est un maître du genre depuis bon nombre d'années. Et pourtant, il n'en est rien ! Flyboy, le personnage principal, est un loser, et un vrai : rien à voir avec les soucis d'adolescent d'un Peter Parker... Ici, Flyboy n'hésite pas à rendre visite aux prostituées, et pas seulement pour leur demander d'arrêter de faire le tapin... De quoi voir ce personnage d'un bien mauvais œil, même pour le lecteur, et ce dès le début du récit !
Et c'est là que les auteurs parviennent à nous surprendre. Non seulement le héros est discutable et malheureux, il est également franchement à plaindre, presque méchant. Pourtant, la magie opère et on se surprend à s'intéresser à ce personnage de Straczynski et Tom Mandrake. Le récit parvient également à nous surprendre, et à bien nous donner envie de découvrir la suite de ce Sidekick : pari réussi en tout cas !