Reuben, un jeune journaliste, se rend chez Marchent Nideck pour écrire un article sur sa magnifique demeure surplombant l'océan Pacifique et renfermant un grand nombre de trésors artistiques et archéologiques. Il tombe immédiatement amoureux de la maison et de sa propriétaire. L'attirance semble réciproque et les jeunes gens se retrouvent rapidement au lit. Quelques heures plus tard, deux hommes cagoulés entrent dans la demeure et, au cours de la bagarre, Marchent est tuée. Un animal mystérieux surgit alors, tue les intrus et mord Reuben avant de lui laisser la vie sauve.
A l'hôpital, où il se remet de ses blessures à une vitesse qui intrigue les médecins, Reuben apprend que Marchent, avant de mourir, l'a désigné comme son unique héritier. Sa magnifique maison lui appartient désormais... Au terme de sa convalescence, Reuben pourra s'y installer. Le jeune homme est bouleversé par tous ces événements qui, en quelques jours, sont venus changer radicalement le cours de sa vie. D'autant plus qu'il sent en lui une transformation profonde. Il guérit à une vitesse incroyable, ses sens sont chaque jour plus affûtés, son corps est plus fort qu'avant ses blessures... Que va-t-il faire de cette nouvelle chance qui lui est offerte ?
L'auteur de Entretien avec un vampire nous offre un roman sur la figure du loup-garou. Elle axe son intrigue d'avantage sur l'introspection que sur l'action. Son personnage principal ne cesse de s'interroger sur ce don qu'il a reçu sans le demander, sur ce qu'il veut et ce qu'il doit en faire. Doit-il le mettre au service des opprimés ? Doit-il l'utiliser à la seule satisfaction de ses besoins personnels ? Ces interrogations sont sans cesse présentes dans son esprit et se mélangent souvent. Car Reuben décide rapidement d'utiliser son don pour défendre les victimes qui pullulent dans les rues de sa ville. Mais cette manière pour le moins particulière de rendre la justice ne fait-elle pas, au fond, que satisfaire sa soif profonde de violence et de sang ?
Anne Rice explore le mythe du loup-garou sous cet angle et dote son personnage principal d'un entourage qui permet de développer toutes les facettes de son point de vue : le frère de Reuben est prêtre, sa mère est médecin, son père poète, et c'est donc sous les angles de la religion, de la science et de l'art que l'on va réfléchir avec Reuben sur cette figure mythique qu'est le loup-garou.
Ce roman est intéressant pour les questions qu'il développe, mais ce bon point est contrebalancé par un style parfois très mièvre (Reuben est un vrai cur dartichaut et tombe amoureux très facilement) et une intrigue un peu poussive qui relègue l'action à l'arrière-plan et ne propose quasiment aucun rebondissement. Un tel sujet aurait mérité d'être traité avec un peu plus de punch. Il n'en reste pas moins que Le don du loup est un roman intéressant et agréable à découvrir. Les amoureux de la figure du loup-garou y trouveront probablement leur compte.