Les Chroniques de l'Imaginaire

Douces folies - Brogan, Tracy

Sadie est une jeune femme fraîchement divorcée de Richard, avec qui elle a eu deux enfants. Son ex-mari ne vivait que dans le but de la tromper, célèbre présentateur qu'il était. Du coup, Sadie n'a absolument plus confiance en les hommes et c'est tout naturellement qu'elle décide d'accepter l'invitation de sa tante à Bell Harbor afin de prendre des vacances et du recul sur son divorce. Mais une fois sur place, elle découvre que ses deux cousins sont aussi sur place pour quelques jours. Fontaine et Jasper sont bien décidés avec leur mère Dody à retrouver quelqu'un pour Sadie !

Une petite romance de temps à autre, c'est idéal pour décompresser et passer un bon moment de lecture sans avoir à trop réfléchir sur ce que l'on lit. Douces folies a eu un effet très reposant sur moi. Une lecture fraîche et idéale lorsqu'on a besoin d'un remède contre un moral qui n'est pas au top. Dans ce roman, on fait la connaissance d'une mère de famille qui a divorcé il y a déjà un an après en avoir eu assez des mensonges de son époux qui la trompait à tout-va. Sadie prend son courage à deux mains et le quitte. Mais ce que j'ai aimé, c'est qu'elle ne dresse pas de cet homme un portrait détestable à ses enfants. Pour les protéger, elle va leur mentir pour éviter qu'ils ne haïssent leur père et j'ai trouvé ça franchement top de sa part.

Mais Sadie est aussi une femme qui a un gros problème de confiance en elle. Elle ne se rend pas compte qu'elle est belle et qu'elle plaît et il faudra que son cousin Fontaine, un jeune homme gay et toujours de bonne humeur, l'aide à se rhabiller pour lui permettre de séduire de nouveaux hommes. C'est d'ailleurs assez drôle de voir la façon dont Dody et Fontaine vont tout faire pour la faire tomber dans les bras du nouveau médecin de Bell Harbor ! Cet homme, Des, m'a d'ailleurs bien plu même si finalement on en sait peu sur lui si ce n'est un divorce qui lui a fait beaucoup de mal et l'on comprend très vite pourquoi. Leur relation est assez simple, ils se plaisent, apprennent à se découvrir et à s'apprécier. Même si certains comportement de Sadie peuvent agacer, je pense qu'avec tout ce qu'elle a vécu dernièrement, c'est normal de la voir aussi effrayée. Et encore plus quand on voit que ses enfants s'attachent à Des. Sadie ne veut pas les faire souffrir d'une relation nouvelle et dont elle n'est pas sûre qu'elle soit sincère.

L'autre chose qui m'a plu, c'est que si l'on met de côté la romance, les autres personnages sont tout aussi géniaux. Dody, la tante, est une femme d'un certain âge complètement délurée et qui ne sait pas s'exprimer normalement, confondant souvent les mots qu'elle emploie, offrant de beaux et nombreux doubles sens à ses paroles ! Du coup, ce personnage haut en couleur nous amuse, surtout lorsqu'elle décide de jouer les marieuses pour sa nièce avec la complicité de ses deux fils, qui eux aussi vont avoir droit à leur part de gloire amoureuse pendant notre lecture.

En bref, on a là une belle romance, plutôt simple et légère, mais qui fait du bien au moral et pour un peu on en redemanderait ! Les personnages sont intéressants et attachants, la romance prend son temps, rien ne va trop vite. Une belle lecture qui détend !