Les Chroniques de l'Imaginaire

Feed (Feed - 1) - Grant, Mira

L’histoire se passe aux États-Unis, en 2040. Vingt-six ans plus tôt, le virus Kellis-Amberlee a fait son apparition. Ce virus tue les individus puis les réanime ; ils deviennent alors des zombies. Nous suivons l’organisation nommée « Après la fin du monde », formée par Shaun et Georgia, frère et sœur, ainsi que Buffy, une génie de l’informatique. Ce sont des blogueurs importants puisque ce sont eux qui diffusent l’information, sans censure. Leur blog a une place importante pour eux et va l’être encore plus puisqu'il va certainement grimper en audience. En effet, ils ont été choisis pour couvrir la compagne présidentielle du sénateur Ryman, au péril de leurs vies…

J’ai passé un bon moment de lecture. Malgré que ce livre soit un « pavé », il se lit vite. J’ai vite accroché à l’histoire même si je ne m’attendais pas à ce qu’on parle autant de la campagne électorale du sénateur, au détriment de l’action et des zombies. Je m’attendais à lire une histoire où les zombies seraient omniprésents, mais non. Comme en plus ils sont là depuis plus de vingt ans, ils font partie du paysage, même s’ils sont toujours craints et tués. Le principal de l’histoire porte sur le blog de Shaun et Georgia, leur organisation « Après la fin du monde » et sur la campagne électorale. Cet opus met en avant l’importance des blogs qui, dans ce monde post-apocalyptique, sont un moyen de transmettre aux vivants des informations.

Concernant les personnages, je ne me suis pas spécialement attachée à eux, mais je les ai tous trouvé intéressants. Que ce soit Georgia ou Shaun, leur relation de frère et sœur, leur passé, mais également Buffy, qui est un peu plus discrète qu’eux mais saura nous surprendre. Les personnages secondaires sont également intéressants et ont tous un rôle important à jouer.

L’histoire créée par l’auteur est intéressante et assez addictive. Les personnages vivent dans un monde où les mesures sont très strictes et contrôlées. Par exemple, ils font régulièrement des tests sanguins pour rentrer dans des endroits afin d’être sûr qu’ils ne sont pas infectés par le virus, ils prennent également des douches désinfectantes à l’eau de javel… Si malheureusement le test sanguin révèle que la personne est infectée, elle est immédiatement tuée.

Pour conclure, j’ai passé un bon moment de lecture avec cet opus, mais j’aurai aimé qu’il y ait un peu plus d’action et surtout plus de zombies et moins de politique.