Une multitude de bateaux emplit le port de Plymouth. A leur bord, des marins en quête d'aventures, qui attendent de pouvoir prendre la mer vers le Nouveau-Monde. C'est le fameux commandant Francis Drake qui est à leur tête. Malheureusement, il ne peut quitter Plymouth pour l'instant. Car un de ses hommes a été retrouvé mort sur un des navires...
Le hasard faisant bien les choses, la nouvelle lubie de Philip Sidney est de traverser l'Atlantique, et ce sans en toucher un mot à la reine. Il parvient à convaincre Giordano Bruno de partir avec lui et tous deux se retrouvent donc à Plymouth, face à face avec Drake qui leur explique la situation. Malgré la réticence de Giordano Bruno, peu tenté par l'aventure maritime en réalité, l'attrait du mystère est le plus fort. Le voici décidé à confondre le meurtrier de Robert Dunne, prétendument suicidé.
Voici un roman policier comme on les aime, avec une enquête qui n'en finit pas tant les mauvaises pistes sont exploitées jusqu'à la moelle. On se laisse balader à tribord, à bâbord, sur terre ou sur l'eau. Et le pire dans tout cela, c'est qu'on en redemande.
Les personnages sont truculents, tous un peu cachottiers à des degrés divers. C'est un plaisir de les suivre dans cette Angleterre du XVIème siècle, soigneusement restituée, avide de nouvelles découvertes et surtout de pouvoir. L'Espagne est la grande rivale et cela se ressent jusque dans l'équipage.
A côté du roman policier, il y a un côté roman d'aventures. Giordano Bruno a beau être un ancien ecclésiastique, cela ne l'empêche pas de faire des cascades et de se mettre en danger lorsque la quête de la vérité le demande.
Malgré certaines longueurs, peu gênantes mais qui n'étaient pas nécessaires au bon déroulement de l'intrigue, ce polar se lit avec grand plaisir. Il y a beaucoup de suspense, d'interrogations, d'hypothèses et un dénouement à la hauteur de nos attentes. Et quand on est amateur du genre, cela suffit à notre bonheur.