Albert et Théodore, deux jeunes orphelins insouciants recueillis par la bienveillante Martha, séloignent un jour de celle-ci pour visiter la capitale. De sexe masculin, sans adulte pour les chaperonner, les deux garçons sont vite capturés par des marchands desclaves. Cest que dans ce pays dirigé par une Reine, le sort des hommes est bien peu enviable : nayant pas le droit de percevoir des salaires, ils sont entièrement soumis à la volonté des femmes, asservis et exploités sans ménagement.
Bien vite, les deux amis sont achetés par un homme distingué, au service dune demoiselle qui les a aperçus en passant. Quelle nest pas leur stupeur en découvrant quAlbert ressemble à sy méprendre à Alexia
et que celle-ci est la princesse héritière ! Albert, une fois pomponné et travesti en demoiselle, servira désormais de doublure à Alexia.
Ce manga est une vraie réussite, tant dans ses dessins que dans son scénario. Jai été happée par cette histoire très sympathique et je suis impatiente de voir comment la situation évoluera dans les tomes suivants.
Les dessins sont magnifiques. On se croirait plongé à Versailles à lépoque du Roi Soleil, tant les décors et les costumes raffinés rappellent cette période. Les expressions sont également très soignées, faisant parfaitement transparaître les émotions diverses des personnages. La mise en page est très dynamique et les dessins très riches, ce qui peut parfois fatiguer un peu les yeux, mais dans lensemble cest vraiment très agréable visuellement.
Côté scénario, on est loin de la mièvrerie que lon pouvait redouter au vu de la présentation de louvrage. Le fond politique est bien présent, avec linégalité entre les sexes mais aussi le mécontentement du peuple, qui gronde de plus en plus fort.
La princesse Alexia na pas une vie facile : elle doit échapper aux complots qui la guettent (sa propre parentèle veut sa mort) tout en devenant une dirigeante capable et forte qui saura mener le pays. A son grand dépit, sa mère lignore, ne sintéressant quà sa capacité à enfanter à son tour. Mais pour sa part, elle souhaite avant tout découvrir son peuple en profondeur et assurer justice et prospérité.
Albert, dabord mécontent davoir perdu sa liberté, finit vite par sattacher à Alexia. Plus il apprend à la connaître et la comprendre, plus il la respecte et lapprécie. Au point de finir par embrasser ses inquiétudes et rêves pour le royaume !
Lhumour est également bien présent, en la personne de Guy, le précepteur / serviteur personnel dAlexia. Il en pince pour les belles petites filles, notamment sa princesse qui lui fait beaucoup deffet, alors que le corps masculin le dégoutte. Ses réflexions ne sont pas toujours du meilleur goût, mais malgré tout assez amusantes pour mettre une pincée de légèreté dans le scénario.
Pour moi, ce manga est donc une excellente surprise. Et la fin promet une suite à la hauteur, quil me tarde de découvrir !