Ayant déjà sept livres chez lui, l'ours ne voit pas du tout l'intérêt d'aller s'en procurer d'autres à la bibliothèque. Mais une promesse est une promesse, et la souris se fait une telle joie de cette visite que l'ours se résout à l'accompagner. Cependant, aucun des livres que la souris lui propose ne trouve grâce à ses yeux : pas assez de cornichons, trop de vaisseaux spatiaux, bref rien ne va.
Mais quelle est donc l'histoire que raconte la bibliothécaire de l'autre côté des rayonnages ? Ça parle d'un ours, d'aventure et même de cornichons... Chut, souris !
Que voilà un joli petit album ! L'histoire est classique (un ours ronchon qui se laisse séduire par l'heure du conte à la bibliothèque) mais saura plaire aux jeunes enfants qui s'immergeront facilement dans le récit.
Les dessins sont très tendres et sympathiques, avec des petits personnages joliment dessinés et des couleurs toutes douces. J'ai particulièrement apprécié la gamme d'expressions de l'ours, dont on devine vraiment les pensées à travers les grimaces.
De quoi passer un bon moment et donner envie de découvrir les autres albums de L'ours et l'enquiquineuse !