Quarante-neuf ans après le combat final entre Dio et Jonathan Joestar, Speed Wagon est devenu un magnat du pétrole. Avec sa fondation, il cherche à faire perdurer la mémoire de Jojo et débarde au Mexique pour y retrouver Straits et ses alliés. Dans un ancien temple vient d'être découvert une gravure portant pour motif le masque de pierre. Straits trahit alors Speed Wagon et désire marcher sur les traces de Dio afin d'obtenir force et jeunesse éternelle grâce au pouvoir de ce masque.
Au même moment, New York en 1938, un jeune Anglais commande un coca et se fait piquer son portefeuille. Le jeune afro-américain, Smokey, ne va pas très loin avec son butin et se fait cueillir par deux policiers. Molesté par les deux hommes, Smokey est finalement sauvé par le jeune Anglais, pas rancunier. Ce jeune Anglais, c'est Joseph Joestar, le petit-fils de Jonathan.
La nouvelle génération de Jojo est un prodige de l'utilisation de l'Onde, un pouvoir psychique issu d'une technique d'un art tibétain qui donne à la fois force surnaturelle et télékinésie. Joseph, retrouvant Erina, sa grand-mère, apprend alors la mort de Speed Wagon. Attaqué par les sbires de Straits, Joseph prend alors la route du Mexique pour tenter de découvrir ce qui a pu arriver à son vieil ami.
Ce premier tome de Battle Tendency est en fait le sixième de la série Jojo's Bizarre Adventure. Après une première saison exceptionnelle, Phantom Blood, on retrouve la dynastie Joestar en la personne de Joseph, jeune homme charismatique, passionné et doué d'un grand talent dans l'utilisation de l'Onde. Dès petit, il fut capable de sauver Speed Wagon lors du crash de leur avion. Le tableau est posé avec la suite de l'histoire du masque, les anciens personnages et le passage à l'époque suivante.
L'ambiance de cette saison, écrite au milieu des années 1980, traduit parfaitement les tendances mangas Jump de l'époque : à l'image d'un Hokuto no Ken, on se retrouve au cur d'un scénario plein d'intrigues assaisonné à la sauce ultra-fighting : combats acharnés à base d'arts martiaux hyper violents où os cassés, explosions de corps et excès d'hémoglobine sont lot quotidien. La texture des dessins, à la fois sombre et dynamique, les détails historiques sur le Mexique, la prohibition américaine et l'arrivée du nazisme en font une référence du shônen. Les notes d'humour entre des séquences polars version série B et combats ajoutent un côté décalé donnant ses lettres de noblesse à ce manga et résume bien l'idée du titre Aventure bizarre de Jojo.
Avec plus d'une centaine de tomes et une série toujours en cours au Japon, Jojo's Bizarre Adventure est une des séries cultes les plus appréciées et suivies à travers le monde avec environ quatre-vingts millions d'exemplaires vendus. Battle Tendency, deuxième saison en sept tomes, démarre tambour battant : l'héritage de Jonathan Joestar est transmis avec brio et laisse augurer d'une deuxième saison toute aussi réussie que la première.