Seulement trois nouvelles dans ce numéro, mais toutes trois de bonne facture. Et, cela ne gâche rien, exclusivement d'écriture féminine.
Entre le Premier et le Deuxième Point, de Natasha Beaulieu
Dans un futur indéterminé, dans un monde dévasté par un virus, un homme cherche à échapper à la violence des survivants et part avec sa valise à la main. Il fait halte dans une ferme où trois personnages un peu étranges l'accueillent.
En échange de ce qu'il peut leur offrir, contenu dans la mystérieuse valise, il sera nourri, hébergé, et pourra même assouvir ses besoins sexuels.
Mais ses offrandes seront-elles à la hauteur ?
Une nouvelle très réussie, à l'écriture efficace. Le contexte est décrit en quelques mots qui suffisent à parfaitement bien planter le décor. Les personnages sont parfaitement bien campés également, les dialogues sont savoureux.
Avec bien sûr une chute comme on aimerait en lire plus souvent.
Paranoïa pour les nuls, de Chloé Barbe
Sans conteste, ma nouvelle préférée dans ce numéro.
Pierre est paranoïaque et vit tant bien que mal avec ses obsessions. Il mène son petit train train quotidien en évitant les tracasseries mais lorsque des appels mystérieux d'une femme à l'accent asiatique le somment de rembourser la somme d'argent qu'il est censé devoir à son chef, sa paranoïa reprend le dessus.
Il se confie à son frère policier qui, malgré le ras-le-bol de la paranoïa de son frère, va tout faire pour l'aider.
Pour ne plus être embêté par cette femme qui l'appelle à tout moment, même chez une femme complètement inconnue habitant sur le trajet qu'il emprunte tous les jours pour son jogging, il décide de verser la somme demandée.
Mais il va découvrir le pot-aux-roses, et sa vengeance va être terrible. Et jouissive !
Une vraie réussite !
Elles sont devenues des ombres, de Twist Phelan
Après la lecture des deux excellentes nouvelles précédentes, j'ai eu plus de mal à entrer dans celle-ci. Elle est pourtant réussie, mais plus banale.
On y suit l'enquête d'une détective et d'un collègue policier qui lui sert d'interprète, de nationalité rwandaise.
Une jeune fille africaine a disparu sans laisser de traces.
Son père, sa mère, et la seconde épouse de son père sont inquiets. Mais sont-ils si innocents que cela ?
On navigue entre l'enquête menée dans une communautés aux coutumes si particulières, et les souvenirs terribles de l'enfance de l'interprète, qui a connu les massacres rwandais.
Une belle écriture, mais une intrigue moins surprenante que les deux autres histoires.
Hard-Boiled Canada : Les Polars de David Montrose, de Norbert Spehner
Spehner analyse, raconte et décrit l'univers des policiers de l'auteur David Montrose. Et comme d'habitude, cela donne envie de lire cet auteur !
Conversation avec Jussi Adler-Olsen, de Christine Fortier
C'est un auteur scandinave qui est cette fois à l'honneur dans cette interview, exercice difficile dont Alibis se tire toujours avec efficacité et savoir-faire.
Celle-ci ne déroge pas à la règle.
Les différentes chroniques habituelles agrémentent avec toujours autant d'efficacité ce numéro d'Alibis.