Ayana Fujisawa est une élève de troisième, dans un établissement japonais. Elle pourrait être une élève modèle, tout ce qu'il y a de plus classique, avec des copains et des copines, mais il faut dire ce qu'il est : la réalité est toute autre... Non, en fait, Ayana est depuis quelques temps le souffre-douleur de sa classe. Il ne se passe pas une journée sans qu'elle ne soit blessée, raillée, tailladée ou encore rackettée par des groupes qui partagent son quotidien. Un jour, cela va plus loin : Ayana est poussée sous les roues d'une voiture. Un accident pas trop grave puisqu'elle revient une semaine après, mais avec une décision irrévocable : Ayana va se venger, et tous les élèves de sa classe y passeront, l'un après l'autre...
Une décision lourde de sens, certes, mais inexorable. Et cela va commencer par Seo Yuto, un garçon particulièrement coquet et affable de prime abord. Un ado à minettes, qui sort avec six filles en même temps, dont la plus mignonne du lycée, une fille de quatrième qui sort avec un caïd, une brute locale. Ayana va s'arranger pour que ce dernier les surprenne, et refasse tout simplement le portrait de Seo Yuto.
Et puis, cela va se poursuivre avec Yuko, une fille plus intéressante, qui semble l'élève idéale. Yuko est l'ancienne meilleure amie d'Ayana, mais la pression qu'elle supporte, en tant que déléguée de classe, capitaine de son équipe de volley, et la pression qu'elle subit de la part de ses parents ont tout achevé. Alors, Ayana va se venger, en envoyant des photos compromettantes de Yuko à ses parents, des gens bien trop stricts qui vont rendre la vie de Yuko... invivable.
Ce premier tome de Revenge classroom ne s'arrête pas là et chacune des victimes de la vengeance d'Ayana est aussi l'occasion de connaître toujours un peu plus le personnage complexe qu'elle est. Karasu Yamazaki, scénariste de ce seinen, prend le temps de faire évoluer son personnage bien mystérieux. Ayana passe de victime à bourreau, comme cela est parfois le cas dans les mangas, devenant un être impitoyable qu'il est bien sympathique de suivre. On est loin du personnage principal de Scumbag loser, qui n'a pas grand chose à voir au niveau de la profondeur.
Les dessins de Ryu Kaname sont plutôt fins et détaillés, principalement axés sur les personnages et des expressions très convaincantes. On est dans des dessins de manga et cela se ressent totalement. Pour autant, l'auteur prend le temps de soigner certaines cases plus importantes et parvient à nous plonger dans l'ambiance des bancs de l'école, sans en faire des tonnes pour autant. Un dessin parfaitement adapté au récit, en tout cas.
Un premier tome de Revenge classroom parfaitement convaincant, par l'éditeur de King's Game notamment : vivement la suite, d'autant que nous en sommes à quatre tomes pour le moment au Japon...