Léon le grand, Max le second et Rémi le plus petit sont trois inséparables amis qui se promènent un peu partout dans le monde, en ayant une petite particularité. Léon est toujours devant, silencieux et attentif à tous les dangers, Max est juste derrière à tenir la main de Rémi, en lui racontant des histoires, et en lui disant tout ce qu'il y a aux alentours...
Alors, que ce soit en ville, dans la savane, à la campagne, le rituel est immuable : Léon devant, immense, et les deux autres derrière, se tenant la main et se racontant des histoires.
Mais un jour, Max a envie de passer devant, histoire de voir un peu mieux ce ballon rouge qui vole devant. Alors, Max découvre les promenades différemment, et finit même par dicter les règles de quand il faut s'arrêter, ou traverser les rues, avec les histoires de feu vert ou rouge. Et Max se sent, tout de suite, bien plus grand dans sa tête...
Et puis, cela sera aussi le tour de Rémi, bien sûr, d'autant que Léon, derrière, n'est pas bavard, et ne tient pas la main : peut-être est-il temps pour Rémi de grandir, lui aussi ?
Ce sont les éditions Flammarion qui, dans la collection Père Castor, nous permettent de feuilleter ce livre très soigné. On retrouve les textes de Nadine Brun-Cosme, centrés sur trois personnages que l'enfant va devoir identifier pour la bonne compréhension du récit. Un excellent exercice de mémoire en tout cas, qui est proposé là de façon bien originale par l'auteur.
Les dessins d'Olivier Tallec sont eux aussi parfaitement adaptés, autant dans la clarté que dans la lisibilité. Les couleurs ne sont jamais agressives, et servent parfaitement un récit qui emportera les lecteurs, même les plus grands, qui se régaleront à raconter cette histoire aux plus jeunes. L'histoire permet également de broder à l'envi, ce qui représente également un plus indéniable dans une telle production pour la jeunesse.
Un livre intéressant et intelligent, qui promet de bonnes soirées d'histoires en perspective !