A onze ans, Gabriel a subi un traumatisme qui a marqué son esprit au fer rouge. Depuis, il a la phobie des armes à feu et des accès de violence. Mais surtout, il est incapable de se souvenir de ce qui s'est passé cette fameuse nuit. Il sait juste que ses parents sont morts, que sa maison a brûlé et que ses relations avec son petit frère David n'ont plus jamais été les mêmes. D'ailleurs, ils ne se sont pas vus depuis plus de vingt ans.
Aujourd'hui, Gabriel s'est construit un semblant de vie normale. Il travaille pour une entreprise de sécurité et il est en couple avec Liz, une journaliste. Il va même être bientôt père, même s'il a beaucoup de mal à se faire à l'idée. Ce soir, c'est l'anniversaire de Liz, et Gabriel a promis d'être rentré pour minuit. Mais lorsqu'une alarme se déclenche dans une maison inhabitée depuis trente ans, Gabriel se rend sur les lieux pour dépanner un collègue qui ne peut pas se déplacer. Sa compagne, furieuse de ce contre-temps, décide d'aller faire un tour dans le parc en bas de chez eux pour se calmer. Et la vie de Gabriel bascule de nouveau...
Les jours suivants sont un vrai cauchemar. Liz a disparu, Gabriel est suspecté de meurtre, personne ne veut croire à sa version de l'histoire. Si Gabriel veut retrouver Liz, il n'a qu'une solution : se plonger dans son passé, dans cette nuit de cauchemar qui a fait exploser son existence. Car il semble que le ravisseur de Liz est lié à ce passé et persuadé que Gabriel a une dette envers lui...
Je n'ai pas aimé ce livre dont l'intrigue était pourtant prometteuse. La traduction est médiocre, avec des phrases maladroites et bancales, des problèmes de concordance des temps qui gênent la lecture. L'idée de départ est intéressante mais elle aurait mérité un rythme plus soutenu, une meilleure construction et davantage de réalisme. Ici, les développements sont souvent tirés par les cheveux et ne tiennent pas la route. Dans Incision, on s'échappe d'une cellule d'interrogatoire d'un claquement de doigts, on a toujours assez d'argent pour manger et acheter des vêtements, même quand on est recherché par la police et qu'on erre à moitié nu dans les rues de la ville, les enquêteurs sont incompétents et ne croient pas à la vérité même quand ils l'ont sous les yeux... C'est fatiguant et ça rend la lecture agaçante et laborieuse. De plus, les personnages sont maladroitement campés. Une intrigue qui tourne autour du traumatisme psychologique d'un homme et de la folie d'un autre aurait mérité plus de profondeur dans la construction des personnages. Là, on n'y croit pas une seconde. Tous sont caricaturaux et aucun ne tire son épingle du jeu.
Une grosse déception, vous l'aurez compris, d'autant que j'apprécie beaucoup en règle générale les romans édités par Points. Incision aurait fait un bon scénario de film ou de série télé, mais le rendu en roman ne tient pas la route. Scénariste pour la télévision, l'auteur aurait à mon avis mieux fait de rester dans sa partie !