Les Chroniques de l'Imaginaire

Hollywood monsters (Enquêtes d'Andrew Singleton et James Trelawney - 5) - Bourland, Fabrice

La cheville d'Andrew Singleton ne se remet pas comme elle le devrait, et l'ambiance est pour le moins morose en cette fin d'année 1938 à Londres : deux bonnes raisons pour prendre des vacances, pour Trelawney et Singleton. Etant tous deux fort amateurs de cinéma, et rêvant de soleil, ils mettent le cap sur la Californie, et plus précisément Hollywood, avec d'autant plus de plaisir que cela leur permet de retrouver leur ami Stuart Dauncey.

En revenant d'une fête dans le milieu du cinéma, ils se perdent dans le brouillard, et sur une route isolée proche de Malibu Lake, leur voiture heurte légèrement un être ressemblant de façon effarante à un loup-garou, et qui prend la fuite avant que les deux amis soient revenus de leur surprise. Dès le lendemain, ils cherchent à savoir s'il s'agit d'un canular, d'un évadé de l'un de ces films d'épouvante / horreur en vogue à ce moment-là... ou d'autre chose, en excluant bien sûr l'existence du loup-garou légendaire. Or, ils découvrent au cours de leurs recherches que cette même nuit un meurtre a été commis dans une villa proche du lieu de leur rencontre, sur une jeune femme possédant un sein surnuméraire. Et ils enquêtent aussi dans un cabaret où tant les "attractions" que les serveuses diffèrent de la norme humaine d'une façon ou d'une autre. Ils font finalement la connaissance d'un duo de nains qui va se révéler une aide précieuse.

Mon seul regret en lisant cette aventure trépidante a été de ne pas être assez connaisseuse moi-même en cinéma pour suivre toutes les références, ni reconnaître les "célébrités" dont il est fait mention, même si cela ne m'a pas gênée pour suivre le développement de l'intrigue proprement dite. Celle-ci est intéressante, bien menée, et fait froid dans le dos à plus d'une occasion.
J'ai bien aimé la façon dont l'auteur flirte avec l'étrange, mais se débrouille à la fois pour le "démonter", et pour dénoncer une pratique de l'époque que j'ignorais... du moins de ce côté-là de l'Atlantique. C'est une manière particulièrement habile et agréable, à mon avis, de répondre aux attentes du lecteur, tout en n'y répondant pas, mais en le faisant quand même... Le duo d'enquêteurs fonctionne bien, et l'adjonction de personnages complémentaires est bienvenue, surtout dans leur rôle très improbable de "cavalerie".

En somme, une excellente lecture de divertissement, qui fait passer un très bon moment.