Apollon est toujours à la recherche de Pythie. Une de ses employée, prête à tout pour lui, vexée par le non intérêt du bellâtre, commandite une nymphe infernale, Elecathe. Sa mission est de capturer Pythie et de la jeter dans le Tartare. Elecathe, grassement payée, part à la rencontre de Xanthe et Pythie qui vont se retrouver en bien mauvaise posture face à elle. A deux doigts de détruire la cité de Delphes, Elecathe tente de neutraliser Xanthe afin d'approcher Pythie. Mais, impressionnée par son courage et sa force, elle épargne Xanthe, le trouvant plutôt à son goût. Le trio se forme : Pythie, Xanthe, Elecathe accompagné du poulet. Ils poursuivent leur chemin pour atteindre la ville dans laquelle la mère de Pythie chante. Il s'agit d'un concours "à la recherche de l'antique talent", auquel participent de nombreux héros. Par la suite, rencontrant sur la route moult créatures épiques, nos héros font la connaissance de Cassandre, une prêtresse troyenne, qui a subi la même malédiction que Pythie dans sa jeunesse. Elle leur a donné rendez-vous car elle a eu une vision concernant Xanthe : des créatures veulent s'en prendre à lui
A linstar du premier tome, les héros enchaînent les rencontres de personnages célèbres de la mythologie. Lauteure poursuit les anachronismes mélangeant antiquité et vie moderne. On y retrouve notamment une référence aux émissions de téléréalité style "incroyable talent", les villas antiques équipées de leur coin télé / écran plat et téléphone.
Les scènes daction et de crêpage de chignon senchainent et sont toujours prétexte au second degré. Combats et querelles amoureuses touchent aussi bien les garçons que les filles : Pythie, Xanthe et Elecathe étant trois tempéraments et tous doué pour laffrontement, tels Pythie en Athéna guerrière, épée et bouclier aux poings pour affronter les centaures.
Lensemble est très agréable à lire, drôle et vraiment diablement rythmé grâce à ces dessins dynamiques qui ne sont pas sans rappeler Sassine et Wakfu ! Souhaitons lui la même réussite mais on peut dire que tous les ingrédients sont réunis. A noter nombres de clins dil, par exemple le Docteur Slump de Toriyama ou Carlos (lhumoriste) et le côté original des scènettes basées sur les tableaux antiques célèbres en fin de tome avec les commentaires décalées, ou comment marier culture et divertissement. On adore.