Les Chroniques de l'Imaginaire

Le jeune saisonnier (Entre terre et mer - 1) - Bresson, Pascal & Le Saëc, Erwan

Au décès de sa mère, un jeune homme, Pierre Abgrall, décide de tout quitter pour partir travailler comme saisonnier dans les champs de Saint-Malo. Il laisse derrière lui une vie et une femme qui l'aime.
Sur la côte d’Émeraude, la demande de main-d'oeuvre est importante à la saison de la pêche. Les hommes sont marins et voguent sur les océans. Leurs épouses gèrent la terre et ont besoin de bras forts. Pour les travailleurs de passage, la paye est grasse et le travail n'est pas trop exigeant. Et puis... il y a les jolies lavandières. En un coup d'oeil, la jeune Marie, promise à un marin, fait fondre le coeur de Pierre.

Le jeune saisonnier est le premier tome sur trois prévus de l'adaptation en bande dessinée de la série télévisée Entre terre et mer que l'on doit à Baslé à la fin des années quatre-vingt-dix. Je ne connais pas la version originale, je ne vais donc pas m'étendre dessus.

Chronique sociale d'une époque révolue, Entre terre et mer retrace la vie au début du XXème siècle des familles de marins bretons, entre l'angoisse d'une mauvaise nouvelle venue de l'océan et l'attente du retour du mari ou du père. Bresson, le scénariste, nous fait découvrir ce monde particulier par les yeux de Pierre, un jeune gars tourmenté et amoureux que l'on suit au fil des mois de récolte et jusqu'au retour des navires. L'histoire est racontée de manière assez télévisuelle (les plans, les déclencheurs du scénario et la linéarité) et, bien qu'elle puisse être intéressante, elle manque cruellement de rythme. L'intrigue est simpliste et aurait dû être accélérée. En outre, j'ai du mal à trouver Pierre attachant.

Par contre, les dessins de Le Saëc, ainsi que la mise en scène, permettent le développement d'une ambiance lourde où l'attente du retour de l'être aimé est de moins en moins supportable. Le style du dessinateur convient au récit, ses décors sont joliment exécutés et mis en couleurs. La qualité des acteurs est variable mais demeure généralement bonne. Un peu plus de souplesse dans les mouvements et les poses aurait été un bon point et les expressions faciales se transforment souvent en curieuses grimaces.

Malgré ses défauts, cet album devrait plaire aux amateurs de récits mêlant amour et chronique sociale historique en bord de mer. Malheureusement, je ne fais pas partie de ces lecteurs et je me suis ennuyé tout au long de ce Le jeune saisonnier.