Les Chroniques de l'Imaginaire

Jungle urbaine (Paola Crusoé - 3) - Domecq, Mathilde

La famille de Paola est presque au complet, puisqu'on la retrouve sur un frêle radeau qui vogue depuis une douzaine de jours en pleine mer. Outre Paola, il y a aussi Bénédicte, sa petite sœur, Yoann et leur père. La famille est toujours accompagnée de Rachel. Les naufragés disposent de réserves de nourriture suffisantes, mais cela ne peut pas rester comme cela. Alors que tous dorment, le radeau se sépare en deux : Paola et Bénédicte se retrouvent séparées du reste du groupe...

Durant tout ce temps, Anna, la maman de la petite famille, est également coincée sur une île déserte, elle qui a voulu quitter la France pour chercher sa famille. Elle est accompagnée de Daniel, un homme peu patient et nerveux, qui n'hésite pas à s'en prendre à Anna durant les galères du quotidien.

Alors que le père de Paola est paniqué avec la nouvelle perte de ses deux filles, ces dernières parviennent à atteindre une nouvelle île. Paola, bien que terrifiée, parvient à faire passer cette nouvelle séparation pour un jeu auprès de sa petite sœur. Les deux filles se rendent vite compte que l'île est habitée et qu'elles ont réussi à atteindre de nouveau la civilisation ! Bien qu'en attente de son père et de son frère, Paola, de retour en France, fait maintenant la une des magazines et raconte la façon dont elle a survécu au naufrage dans tous les journaux télévisés.
Mais bien vite, avec Yoann qui a réussi à s'en sortir également de son côté, les enfants sont de retour aux Seychelles pour réussir à retrouver leurs parents, histoire que la famille soit enfin de nouveau au complet...

Troisième et dernier tome pour la série Paola Crusoé, dont les trois tomes seront parus chez Glénat. La série de Mathilde Domecq ne perd rien de son punch : l'aventure humaine est toujours aussi présente. Une réédition moderne de Robinson Crusoé en quelque sorte, qui fait encore une fois mouche, y compris dans sa très belle conclusion.

Le récit est ainsi toujours aussi captivant, et il se passe toujours quelque chose d'intéressant dans l'un ou l'autre des groupes d'individus. Les dessins, épurés, bénéficient d'une colorisation soignée qui donne à la fois un côté très agréable à l’œil et une lisibilité sans la moindre faille. Chacun des personnages est attachant, réussi et convaincant, et il est presque dommage de voir cette jolie série se terminer.
L'auteur met ici l'accent sur les difficultés qui peuvent faire suite à un sauvetage, avec une soudaine célébrité qui n'est pas forcément la bienvenue, surtout pour une petite fille comme Paola...

Un remake de Robinson Crusoé tout ce qu'il y a de moderne, drôle et convaincant, et qui conviendra non seulement à la jeunesse, mais également à toute la famille en quête d'aventures !