Les Chroniques de l'Imaginaire

A pleines dents (Maeve Regan - 4) - Gallman, Marika

Maeve se réveille d'un long sommeil : elle découvre rapidement qu'elle a dormi plusieurs mois. Elle est désormais la prisonnière de son frère Connor, qui a pris la place de Victor à la tête des vampires et souhaite la voir régner à ses côtés. Pour sa part, elle ne songe qu'à s'échapper et retrouver ses amis, et aussi son cher Lukas puisqu'il s'avère que celui-ci est bien vivant contrairement à ce qu'elle croyait. Peut-elle accepter de coopérer avec son ancien mentor Benoxh, malgré sa trahison et ses motivations douteuses ? Il faut faire vite, car un nouveau joueur, le vampire Nikolas, est bien décidé à investir la forteresse pour détrôner le nouveau roi.

Alors que le tome 3 gagnait en punch et se révélait bien plus prenant que les précédents, celui-ci se révèle particulièrement laborieux à lire. C'est long, très long, et il ne se passe pas grand-chose d'intéressant. J'ai mis plusieurs semaines à achever cette lecture, lisant l'ouvrage par petits bouts, tant cela me fatiguait.

Le point de vue est très limité, puisqu'on ne suit que Maeve, qui ne sait rien de ce que mijotent les autres personnages, amis ou ennemis. Comme elle est le plus souvent seule dans son coin, hormis quelques confrontations frustrantes car n'aboutissant jamais à des réponses, on a l'impression que l'histoire n'avance pas. Comme en plus je n'ai jamais pu m'attacher réellement à Maeve, ses tribulations ne me passionnent guère.
Les personnages autres que Maeve font de la figuration : ils apparaissent, ils agissent et ils repartent sans qu'on ait la moindre idée de leurs pensées et sentiments. Même Lukas semble complètement inconsistant, sans parler de Trevor ou des autres amis de Maeve qui pourraient aussi bien être absents. On en vient presque à apprécier les apparitions surprises du serpent Rosita, qui au moins a une bonne raison pour rester muette !
Même le décor est monotone : un château austère et désertique que l'on ne quitte jamais...

Il y a un peu d'action, quelques rebondissements et avancées dans l'intrigue générale, mais pas assez pour casser cette impression d'ennui à la lecture.
Il est possible que je lise le dernier tome de la série pour voir où tout cela nous mène, mais ce n'est pas une priorité pour moi.