Jodi, belle femme élégante de quarante et quelques années, vit un amour parfait avec Todd. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Elle sait pertinemment que son concubin la trompe allègrement, mais elle n'y prête guère attention. C'est toujours vers elle qu'il revient.
Mais tout va changer lorsque sa nouvelle conquête, Natasha, une jeune femme beaucoup plus jeune que lui, va entrer en scène. Natasha est la fille de son meilleur ami et a à peine une vingtaine d'années.
Leur liaison va devenir sérieuse et Jodi va connaitre les affres de la femme trompée.
Les chapitres alternent entre ELLE et LUI où l'on suit les personnages dans leur quotidien, dans leurs réflexions, et même dans leurs séances chez le psy pour Jodi.
On lit partout que ce roman est dans la lignée de Les Apparences, de Gillian Flynn. Mais si c'est un thriller psychologique de la trempe de ce dernier que vous cherchez, passez votre chemin.
J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune des caractéristiques du thriller psychologique : pas de suspense, pas de surprise, pas de rebondissement, pas de retournement de situation comme dans Les Apparences.
Par contre, le côté psychologique est largement exploité, voire trop. Jodi étant elle-même psychologue, elle analyse tout, et ses propres séances avec son psy sont racontées en détail tout au long du roman.
Certes, ce roman est assez bien écrit, l'histoire est rythmée, dynamique, mais ce n'est au fond rien d'autre que l'histoire d'une séparation même si l'issue imaginée par l'auteure est un peu extrême.
Pour moi, ce roman ne mérite pas le Hypnotisant placardé en couverture.
Je l'aurai certainement mieux apprécié si, non influencée par la comparaison avec Les Apparences (roman que j'avais beaucoup aimé), je l'avais lu comme le roman qu'il est, à savoir une histoire d'amour qui tourne mal. Et rien de plus.
Quant à son succès mondial, je ne chercherai pas à comprendre tant parfois les succès littéraires sont de véritables mystères...