La guerre de Troie est enfin terminée : les Grecs sont victorieux. A présent, ils ont tous hâte de retrouver leur patrie. L'un d'eux, Ulysse, se demande si les siens se souviennent encore de lui : Pénélope, sa tendre épouse, ou encore Télémaque, son fils. En route, Ulysse et ses hommes croisent au large du port d'Ismare, dont les habitants sont des alliés des Troyens. La décision est prise d'attaquer et ce malgré la fin de la guerre. Cet ultime combat, dont ils sortiront vaincus, n'est pas du goût des Dieux qui décident de punir les impudents. Le chemin du retour s'annonce long et semé d'embûches.
Voici le premier tome dune nouvelle série documentaire en BD sur la mythologie, qui s'adresse aux élèves du cycle primaire, de huit à dix ans. Et c'est un grand classique, LOdyssée, qui ouvre le bal, en deux volumes. On rencontre les Lotophages, le cyclope ou encore Circée.
Le format est parfaitement adapté à l'âge visé : une grande bande-dessinée raconte les aventures d'Ulysse, de manière à la fois simple et complète. Le vocabulaire est choisi, les termes compliqués expliqués. Un dossier prolonge la lecture : ici, on s'intéresse à Homère, à L'Odyssée et aux voyages de l'époque. Le ton est juste, un savant mélange de faits et d'anecdotes. J'ai même appris deux-trois petites choses. Un glossaire final regroupe tous les noms propres évoqués, ce qui est plutôt bien pensé car ils sont nombreux.
Coté dessins, c'est assez simple, coloré et très lisible. Au premier abord, j'aurais peut-être aimé plus de détails, des expressions plus soignées. Mais finalement, les illustrations sont bien pensées car elles s'inspirent de liconographie grecque antique : des nez forts, beaucoup de profils, des enroulés, etc. Les scènes les plus dures sont traitées pour éviter de choquer les jeunes lecteurs, sans renfort de sang par exemple.
Voilà un ouvrage que je recommande vivement, pour une découverte ou une redécouverte du texte dHomère. En tout cas, ma fille de neuf ans est conquise.