Les Chroniques de l'Imaginaire

Chi, une vie de chat (Chi, une vie de chat - 1) - Kanata, Konami

Tout commence par une scène normale d'une mère chatte qui se balade avec ses trois petits chatons. Mais l'un d'eux, le dernier de la file, se met à admirer les oiseaux et, en un instant, il perd sa mère de vue... Un instant de panique, à courir à droite et à gauche, et le jeune chaton doit se rendre à l'évidence : il s'est perdu ! Heureusement pour lui, il est tout petit et tout mignon, et ne va pas tarder à tomber sur un petit garçon et ses parents, qui ne vont pas le laisser ainsi...

Alors, le chaton en question se réveille dans une maison qui n'est pas la sienne. Il se met à l'explorer, et tombe sur des gens qu'il ne connaît pas, en dehors de ce petit garçon qu'il a vu dehors, juste après avoir failli se faire écraser. Peu à peu, ce chat va prendre confiance dans son nouvel environnement, même s'il souhaite toujours retrouver sa mère et sa maison d'origine !

Mais il y a quand même un petit souci : les personnes qui ont récupéré ce chaton ne peuvent pas le garder, les animaux étant interdits dans leur appartement de location. Pour autant, ils n'arrivent à trouver personne qui serait intéressé par un petit chat, et ils ne peuvent raisonnablement pas se résigner à l'abandonner seul, dans la nature...
Et pendant ce temps, le petit chat va se voir donner un nom, en plus de la nourriture et des leçons pour être propre. Chi, qui est un nom en lien avec l'apprentissage de la propreté pour un chat, va ainsi être son nouveau nom !

C'est en 2010 que Glénat a commencé à publier cette histoire, au format manga, destiné aux enfants. Depuis, Chi a fait son petit bout de chemin avec beaucoup de succès, puisque onze tomes sont déjà parus en France dans ce format manga. On tient donc ici une réédition en couleurs, et dans le format de lecture européen : une forme qui tient finalement plus de la bande dessinée classique, même si on retient bien sûr le style manga de cette histoire de Konami Kanata !

Il faut bien reconnaître que l'auteur a su mettre de l'attachement dans ce mignon petit chaton, qui parle forcément à un large public ; les enfants, les ados, les parents, les grands-parents : tout le monde pourra se reconnaître dans sa façon de voir ce drôle de petit animal, avec un récit tout en justesse et en humour, qui conviendra encore parfaitement à ce nouveau format.

Chi, une vie de chat a eu déjà du succès dans son format manga. Nul doute que cela continue, sans aucun souci, avec ce nouveau format qui s'y prête parfaitement !