Les Chroniques de l'Imaginaire

Le pari (Rosa - 1) - Dermaut, François

Nous sommes dans un hameau normand, au début du siècle dernier. Rosa est une belle femme, qui a été mariée très jeune à Mathieu, alors veuf et de près de vingt ans son aîné. Mais Rosa ne se plaint pas : elle a réussi à dompter son homme alors qu'elle n'avait que dix-neuf ans et maintenant la vie est presque agréable à ses côtés, à tenir le bistrot local. Mais Mathieu le sait : il n'en a plus pour bien longtemps, lui qui a maintenant une tuberculose qui l'affaiblit de jour en jour.

L'ennui, c'est qu'à cette époque, les médecins coûtent bien cher. Rosa s'occupe maintenant seule de son troquet, et les discussions des clients lui permettent de s'évader un peu. Et ce soir, la discussion ne manque pas de piquant ! Tout commence avec une dispute entre Gustave et Alphonse, autour d'une défaite à un jeu de cartes. La discussion s'envenime, et dérape vers le fait que l'un serait plus doué que l'autre pour la bagatelle...
Alors, très vite, un pari s'ouvre sur le sujet : chacun des participants est prêt à mettre mille francs sur la table pour prouver qu'il est le meilleur au lit ! Et les autres clients, intéressés aussi, se mettent à miser, à commencer par Alex le rouquin, bientôt suivi par le facteur ! L'ennui est de trouver une dame qui acceptera de départager les candidats à ce jeu stupide, et pour le moment chacun pense à une prostituée de la ville...

Et puis, la rumeur enfle ; de nouveaux parieurs s'inscrivent, et bientôt c'est une somme colossale de onze mille francs qui est en jeu : de quoi faire réfléchir Rosa, qui voit là l'occasion d'amasser de l'argent plutôt facilement, et surtout dans l'optique de pouvoir payer des soins efficaces à son mari. Dans la stupeur générale, Rosa annonce qu'elle souhaite être la femme qui départagera tous ces parieurs...

Ce premier tome de Rosa, totalement réalisé par François Dermaut (entre autres, dessinateur des douze premiers tomes de la série Les Chemins de Malefosse, puis Malefosse) est, autant le dire tout de suite, un véritable petit bijou de narration et de graphisme. On se retrouve dans la peau d'une jolie dame qui n'a pas vraiment eu une vie facile, et les flash-back, nombreux et intéressants, sont là pour nous le rappeler.
La dame en question, personnage central de cette série, se retrouve confrontée aux appétits de tout ce que le village voisin compte d'hommes en tout genre. Cela va du facteur au maire, en passant par les plus grands notables du village, ou à l'ex-amoureux de Rosa, avant que celle-ci ne soit mariée par sa famille. François Dermaut parvient, en un seul tome, à nous faire ressentir l'ambiance qui règne dans ce village : les hommes sont mis à l'honneur, et toutes les dames du village n'adressent bientôt plus la parole à Rosa, évidemment.

Les relations entre les hommes, différents concurrents, sont mises en avant, le tout sur une ambiance d'approche des prochaines élections municipales... Les dessins sont - je le disais - magnifiques : aucune case n'est laissée au hasard et chaque expression, chaque costume, chaque silhouette a fait l'objet d'un incroyable travail. Les couleurs sont superbes, collant parfaitement à l'histoire, et les jeux d'ombres et de lumières sont un véritable modèle du genre. Les cadrages serrés sur les différents protagonistes sont les bienvenus : chaque personnage est fouillé, même s'il est plus que secondaire.

Certaines cases de cette bande dessinée pourraient faire l'objet de cadres, carrément, et il est impressionnant d'assister à une telle leçon dans le neuvième art. Une bande dessinée déjà indispensable, à côté de laquelle il est défendu de passer !