Les Chroniques de l'Imaginaire

Le destin des quatre sœurs (Les sœurs Essex - 1) - James, Eloisa

La mort du vicomte Brydone va laisser dans la peine les quatre soeurs Essex. Leur père était tout ce qui leur restait. Leur mère est décédée dans leur jeunesse, et la passion dévorante du vieil homme pour les chevaux les a privées d'une véritable éducation, telle que celle reçue par toutes les jeunes filles de bonne famille.
Dans leur malheur, les quatre demoiselles ont de la chance. Leur père avait choisi comme tuteur le duc Holbrook. Vieux garçon et peu au fait des choses du monde, c'est un homme bon, qui ne souhaite que leur assurer le meilleur. Et avant toute autre chose, il va falloir trouver un époux à ces jeunes filles, à commencer par la sage Tess, l’aînée. Mais les choses ne se passent malheureusement pas toujours comme elles ont été planifiées.

Voilà un petit moment sympathique !

Certes, l'histoire n'a rien de vraiment très original. Certes, les personnages sont assez communs, tout du moins dans ce genre de roman.

Une fois dépassé et accepté ce simple constat, et bien, il faut simplement se laisser aller. Oui, on sait comment tout cela va se terminer à peu de chose près, mais il suffit de ne pas vraiment y penser et de se laisser porter.

Les personnages sont globalement attachants, et j'avoue avoir apprécié la personnalité du duc de Holbrook, qui donne un ton assez détendu au roman. Rien de très compliqué, mais je pense que l'on pourrait assez facilement s'identifier à certains d'entre eux... ou reconnaitre des personnes de notre entourage !

Le style est fluide, simple, sans fioriture inutile. L'intrigue se déroule avec une certaine évidence qui nous porte tout le long de notre lecture.

Le décor posé sonne juste, tant dans les us et coutumes que dans sa matérialité. L'époque régence à laquelle se situe l'histoire rend le coté kitsch et fleur bleue sympathique, et permet que cela ne pèse pas sur l'histoire.

Un moment agréable donc, et j'avoue que je lirais volontiers la suite des aventures de ces demoiselles.