Pyrrhia est en guerre. Depuis la mort de la reine Oasis, souveraine des ailes de Sable, ses trois filles - Fournaise, Fièvre et Flamme - se disputent le trône, aidées chacune de leurs alliés parmi les différents royaumes du pays. Mais une prophétie annonce qu'au terme de vingt années de conflit, cinq dragons viendront au monde lors de la Nuit-la-plus-Claire et qu'ils mettront fin à la guerre en désignant la nouvelle souveraine.
Non sans mal et en déplorant de nombreuses pertes, les pacifistes, les Serres de la Paix, ont réussi à subtiliser cinq ufs. Voilà maintenant six ans que Crécerelle, Dune et Palm élèvent les Dragonnets du Destin dans le secret d'un labyrinthe caché au cur de la montagne, à l'abri des combats qui déchirent toujours le pays. Mais Argil, Gloria, Tsunami, Comète et Sunny n'en peuvent plus des conditions dans lesquelles ils vivent. Pas de place pour les sentiments, tout est mis en uvre pour préparer les jeunes dragons à leur destin, le plus durement possible.
C'est pourquoi un jour Tsunami émet l'idée de senfuir. Tous veulent enfin découvrir le monde dont on leur parle tant. Mais les dragonnets sont-ils préparés à ce qui les attend ?
Cinq royaumes, cinq dragonnets et par extension cinq tomes qui composeront la série de Les royaumes de feu. La prophétie est le premier dentre eux, où nous faisons connaissance de nos jeunes héros et plus particulièrement d'Argil, l'aile de Boue.
C'est un dragon au grand cur, toujours prêt à défendre ses camarades. Bien qu'il soit le plus grand et le plus fort, il rechigne à combattre car il craint de déclencher la fureur dont il aurait fait preuve au moment de leur naissance à tous, manquant de tuer ceux qu'il considère comme ses frères et surs. Il est très attachant et très courageux.
On va le suivre lors de sa découverte du monde de Pyrrhia. Les dragonnets vont vite réaliser qu'on leur a caché de nombreuses choses et aller de découverte en découverte. Roman de fantasy à l'adresse du jeune public, à partir de neuf ans, La prophétie utilise un vocabulaire et des tournures de phrases simples. Cela pourra peut-être déplaire à un lectorat plus aguerri mais il serait dommage de bouder le plaisir de suivre les aventures de nos dragonnets pour cause d'un style trop simple. Le rythme est haletant, les péripéties senchaînent ainsi que les coups de théâtre. L'humour est évidemment présent, afin d'apporter quelques touches de légèreté dans une intrigue bien sombre. Quant à la fin, elle nous invite à poursuivre l'aventure sans plus tarder.
A noter la présence dune carte de Pyrrhia et d'un guide des différentes races de dragons qui composent les royaumes de feu. Seul petit regret : l'absence de couleur pour les illustrations. J'aurais vraiment adoré voir ces créatures revêtues de leur plus beaux atours. Heureusement, la splendide couverture répond en partie à cette attente.
Des personnages attachants, un univers original, une intrigue maîtrisée, en bref, un premier tome très réussi, parfaitement adapté au public visé. Je recommande vivement et je vais de ce pas me plonger dans le second volume, alléchée par l'extrait offert en fin d'ouvrage.