Les Chroniques de l'Imaginaire

La princesse disparue (Les royaumes de feu - 2) - Sutherland, Tui T.

Les Dragonnets du Destin ont réussi à fuir le palais de Scarlett, la sanguinaire reine des Ailes du Ciel. Ils ont ainsi découvert que Gloria, au-delà de ses capacités de caméléon et de sa nonchalance, sécrétait un terrible poison dont la souveraine fit les frais. Elle est probablement morte.
Ils ont tenté de se réfugier chez les Ailes de Boue, où Argil espérait retrouver sa famille. Malheureusement, il apprit que sa mère l'avait simplement vendu aux Serres de la Paix. Par contre, il a également découvert que jamais il n'avait tenté de détruire les autres dragonnets au moment de leur naissance : en tant que premier-né, il est ce qu’on appelle un « grand-aile » et il cherchait simplement à aider l'éclosion en tant que protecteur naturel de la couvée. Il est donc rassuré et ne craint plus de déclencher une fureur dévastatrice.
Mais surtout, les dragonnets ont appris que Tsunami était la princesse disparue, fille de la reine Corail. Les voilà donc en route vers le royaume des Ailes de Mer, dans l'espoir d'y trouver protection.

La princesse disparue, second tome de la saga consacrée aux royaumes de feu, est centré sur le personnage de Tsunami et la découverte du royaume des Ailes de Mer. Les autres dragonnets sont quasiment absents de ce récit. Avec cette alternance de personnage principal à chaque tome, chacun possédant des caractères bien différents, tout est mis en œuvre pour que les enfants s'identifient et se prennent plus ou moins d'affection pour tel ou tel héros. Et cela fonctionne : j'avoue ma préférence pour Argil ainsi que Sunny que j’ai hâte de découvrir plus en profondeur.

Tsunami est une fonceuse, une jeune dragonne impulsive. Elle est courageuse, fière et a tendance à agir avant de réfléchir. A ses côtés, on va découvrir l'organisation du royaume des Ailes de Mer et les luttes internes pour le pouvoir. La prophétie est toujours là en trame de fond et on devine que les différents protagonistes sont prêts à tout pour influer sur celle-ci. Nos jeunes héros ne sont pas au bout de leurs surprises.

L'illustration de la couverture est encore une fois magnifique. On découvre ainsi les splendides couleurs d'un Aile de Mer. J'ai aussi apprécié le court résumé introductif, bien utile si vous ne lisez pas les tomes dans la foulée.

Action, rebondissements, retournements de situation, le rythme est effréné et la lecture addictive. Le style est toujours simple mais on évite ici les tournures trop simplistes qui pouvaient gêner certains lecteurs plus aguerris lors du premier volume : un bon point. L'intrigue est parfaitement maîtrisée et les surprises s'enchaînent.

Un excellent moment de lecture qui plaira aux jeunes lecteurs et lectrices, à partir de neuf ans. A présent, il faut attendre septembre pour découvrir la suite des aventures de nos Dragonnets du Destin avec un récit centré sur Gloria, l’Aile de Pluie : l'attente risque d’être longue...