Les mythes urbains, voilà de quoi alimenter bon nombre d'histoires ou de délires, à commencer par celui du chat de Shrödinger : l'histoire ne dit pas que finalement, étant donné que le chat miaulait, on pouvait bien être certain qu'il était vivant finalement, et ce sans ouvrir la boîte ! Sinon, il y a aussi les mythes des routes, avec ces différentes histoires d'auto-stoppeuse qui se met à hurler à l'approche de certains virages, avant de disparaître, comme un fantôme.
On pourra également avoir enfin des réponses sur la vie elle-même, avec le mystère de qui est apparu en premier sur la Terre, entre luf ou la poule : réponse évidente, lorsqu'on est une poule, justement... Sinon, il y a ces complots qui nous échappent, entre les frites dont la graisse tue chaque année des millions de personnes, ou cette vérité sur la crise qui nous est enfin contée, et de façon bien simple... Il y a aussi de quoi s'interroger, à propos de l'obsolescence programmée de nos appareils, ou de la recherche d'extra-terrestres sur de nouvelles planètes !
Et les crimes, alors, dans tout ça ? Ah oui, c'est simple : c'est forcément la faute de Patrick Dils ! Ou encore celle de Bono, le chanteur de U2, qui est de toutes les réunions étranges des grands de ce monde...
Les temps modernes sont ainsi pleins de ces complots, et de bien d'autres, et on est en droit de s'interroger sur bon nombre d'entre eux. Surtout lorsqu'ils sont racontés par la plume acerbe, remplie d'humour délicieusement absurde, de Jake Raynal. L'auteur des Voisins du 109 ou de Melody Bondage nous régale ainsi une nouvelle fois, chez Fluide Glacial. L'humour est toujours aussi décalé, et il est fréquent, et bien délicieux, de croiser une grosse bêtise après quelques cases qui se veulent bien sérieuses : un contraste saisissant, qu'il est franchement rare de croiser dans le neuvième art.
Les dessins de Jake Raynal, comme dans ses autres séries, est toujours aussi sombre : de quoi renforcer encore un peu le contraste avec cet humour si sympathique, qui n'est pas sans faire réfléchir le lecteur au fil des complots et autres récits mystérieux rapportés dans cet ouvrage.
Un one-shot intelligent, bourré d'humour et de finesse, que tout amateur de Fluide Glacial qui se respecte ne pourra pas laisser passer !