Un rêve... Tout commence par cela, avec Juri enfant, qui est sur le point de perdre son chien, André. Celui-ci ne respire plus, mais il n'est pas encore tout à fait mort. Le grand-père de Juri l'accompagne et conduit le chien vers une embarcation. Là, le chien se réveille, embarque, et va même jusqu'à faire un signe de la patte à Juri. C'est maintenant que Juri se réveille pour affronter de nouveau sa difficile réalité...
Car Juri a bien toujours son grand-père. Un être étrange et mystérieux, bien que profondément affable et aimant. Juri vit également avec sa sur, Sanae, qui a un fils, Makoto, dont le père est inconnu. Sanae travaille beaucoup, à l'inverse de leur père et de Tsubasa, leur frère, qui ne vit que pour jouer à des jeux vidéos toute la journée. Justement, il est temps pour Tsubasa de se bouger un peu : il doit aller chercher le petit Makoto à l'école.
Mais rien ne se passe bien à partir de ce moment : au retour de l'école, Tsubasa et Makoto sont enlevés, et une forte rançon est immédiatement demandée à la famille de Juri, dans un délai si bref qu'il leur est impossible de prévenir la police. Au moment où Juri s'apprête à partir, le grand-père de celle-ci s'interpose. En quelques instants, au moyen d'une étrange pierre, il parvient à faire figer le temps...
Juri hallucine devant un tel pouvoir ! A présent, Juri a le temps de se rendre sur les lieux où les ravisseurs retiennent les otages. Tout est immobile dans la rue, et la famille de Juri est sur le point de récupérer les siens lorsque d'autres personnes inconnues font irruption, bien en mouvement pour leur part ! Un affrontement a lieu avec ces gens qui semblent faire partie d'une secte...
Pour autant, et malgré le nombre important d'ennemis, la famille de Juri s'en tire avec les honneurs, d'autant que le grand-père de Juri possède une autre faculté que les autres n'ont pas : il peut se téléporter sur quelques mètres, exactement comme le personnage de Diablo dans les X-Men. Bientôt, c'est un autre être qui fait son apparition : Un monstre gigantesque et séculaire appelé l'administrateur. Un être qui veille sur la sécurité des gens qui sont immobilisés, et qui n'hésite pas à écrabouiller à main nue la tête de tout menaçant tueur.
Ce premier tome de Kukkoku, première série de Seita Horio, est intéressant à bien des égards. D'abord, les dessins sont très réussis, avec certains décors très fouillés et détaillés, ce qui n'est pas fréquent dans ce type de seinen. Les expressions sont justes, les angles de vue audacieux, le mouvement est omniprésent et chaque personnage possède sa propre identité, qui l'identifie clairement des autres protagonistes.
Ensuite, l'histoire est franchement très bien amenée, avec une famille qui a l'air de galérer pour s'en sortir. Une famille qui a des problèmes donc, et à laquelle il est facile de s'identifier et de s'attacher !
Par contre, il est un peu plus difficile de conserver le fil de l'histoire, une fois la première moitié du tome passée. Les protagonistes sont alors de plus en plus nombreux et de nombreuses voies s'ouvrent, sans que beaucoup de réponses ne soient données. Un tome introductif en quelque sorte, où Seita Horio a un peu de mal à cadrer les choses. Quelles sont les origines de ce monstre ? D'où proviennent ces pierres tant convoitées ? Autant de questions qui laissent encore un large panel de réponses possibles.
On retiendra pour le moment un premier tome agréable et réussi, surtout dans sa première partie, et un besoin de cadrage qui, j'espère, sera résolu dès le tome suivant : à suivre de près donc !