Les Chroniques de l'Imaginaire

Sorcellerie culinaire (Isaline - 1) - L'Hermenier, Maxe & Yllya

La journée ne commence décidément pas de la meilleure manière pour Isaline, qui a oublié de faire sonner son réveil en ce matin de semaine. Résultat : elle arrive en retard en classe, et passe la première au tableau pour présenter un exposé étrange sur les sorcières de la ville de Salem. De quoi être la risée de la classe, surtout lorsqu'elle bafouille devant le regard insistant de Thomas, le garçon de la classe qui fait tourner la tête d'Isaline.
Mais les problèmes d'Isaline ne s'arrêtent pas là, puisque Laurie veille au grain pour lui empoisonner l'existence. Ah oui : Laurie est la poupée Barbie de la classe, qui porte les derniers vêtements à la mode, et qui possède le dernier téléphone portable à la mode au Japon. Et surtout, Laurie a également des vues sur Thomas, et est prête à tout pour ne pas laisser Isaline s'approcher de Thomas. D'ailleurs, ce dernier ne sait pas ce qu'il fait lorsqu'il invite les deux filles à son anniversaire...

Mais Isaline a un sacré tour dans son sac, en la personne de sa grand-mère Pétunia, qui n'est autre qu'une sorcière ! Cette dernière, comme toute bonne sorcière, possède un authentique grimoire, qui contient la recette d'un gâteau très particulier qui devrait rendre Thomas fou d'elle. C'est dans un lieu pour sorciers, connu de Pétunia, qu'Isaline se met à réunir les ingrédients pour le gâteau. Mais elle fait cela en la présence d'Edward, un neveu d'une amie de Pétunia, un être fourbe qui va volontairement changer quelques ingrédients...
De quoi mettre une sacrée débâcle en tout cas à l'anniversaire de Thomas : Isaline parviendra-t-elle à rattraper le coup ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite en tout cas !

Isaline est la seconde série, avec Appa, à sortir en deux formats à la fois dans la collection Bamboo au carré : en bande dessinée, avec des dessins vifs et colorés, et au format manga, avec des cases qui auront été retravaillées en noir et blanc (chroniques à venir sur ce site !). C'est Maxe L'Hermenier qui est ici au scénario, n'hésitant pas à faire quelques clins d’œil à l'univers d'Harry Potter, un autre sorcier bien connu. Les dessins sont de Yllya, et les couleurs de Magali Poli-Rivière.
Avec les couleurs, d'ailleurs, on tient des planches vivement colorées, parfaitement adaptées au public jeunesse auquel cette bande dessinée est adaptée. C'est vif, coloré, plein de mouvements, et avec une lisibilité sans faille, exactement comme pour la série Appa, soit dit en passant. Cette histoire se destine plutôt à un lectorat féminin, même si les garçons trouveront également du plaisir avec cette découverte. Le récit y est rythmé, et il se passe toujours quelque chose, un peu comme dans une série comme Sybil - la fée cartable, qui vise le même public jeunesse.

En définitive, une série agréable et maîtrisée sur le fond comme sur la forme : une seconde belle réussite pour la collection Au carré de chez Bamboo !