Nous retrouvons Gideon Crew pour le troisième volet de ses aventures et là le niveau monte dun cran, jai vraiment retrouvé ce que jaime dans les thrillers de ces deux auteurs, cest vraiment le plus réussi de la série et les amis de Pendergast y sont moins dépaysés.
Gideon est rappelé par son ex-patron, Eli Glinn, qui lui confie la mission daller voler une page dun vieux livre irlandais exposé dans un musée de New-York. Il sagit en réalité dun palimpseste qui cache une carte permettant daccéder à une île inconnue sur laquelle pousse une plante qui permettrait de fabriquer un remède universel. Gidéon et Eli, tous deux en très mauvaise santé, sont intéressés au plus haut point par cette plante. Notre aventurier part dans les Caraïbes avec Amy, sa nouvelle partenaire, encore plus intrépide que lui, ce qui nest pas peu dire. Leur voyage na rien dune croisière dagrément, ils rencontrent des trafiquants en tous genre (drogue, armes...), des gangsters et des chasseurs de trésors plein de mauvaises intentions. Ils se trouveront même face à une créature mythologique dangereuse et très misanthrope.
On retrouve ici le mélange du thriller et du fantastique qui est un des charmes de la série des Pendergast. Preston & Child font preuve dune imagination débordante pour notre plus grand plaisir. On est pris dans lintrigue qui paraît très plausible, du moins on aimerait fortement y croire. Les personnages sont plus développés que dans les deux premiers opus de la série, ils prennent de lépaisseur et on comprend mieux leur passé. Ce roman fait le lien avec dautres uvres des mêmes auteurs. Eli Glinn était le héros de Ice limit, où son égoïsme a causé un naufrage catastrophique et la mort de presque tous les membres de lexpédition, on voit ici quil na pas vraiment changé. A loccasion, il aide aussi Pendergast, ce qui en fait un pivot de lunivers de Preston & Child.
Laspect le plus intéressant de ce thriller est la relecture de L'Odyssée d'Homère, qui prend une dimension nouvelle et passionnante. Faire un thriller contemporain avec ce vieux mythe est vraiment une idée géniale qui ma séduite. Tant le thème du terrorisme islamique du tome précédent mavait peu intéressée - cest bien sûr dune actualité brûlante, mais un peu trop présent dans les polars en ce moment -, tant cette chasse au trésor sur une île inconnue ma plu. Un des thèmes est lécologie et la façon dont nous exploitons les ressources limitées de la planète et là aussi les réflexions des auteurs sont très pertinentes.
Jai vraiment retrouvé un thriller de Preston & Child tel que je les aime, Gideon est toujours un peu Indiana Jones, mais ça passe nettement mieux ; ne manquent que linspecteur Pendergast et Vincent Da Costa pour que mon bonheur soit parfait, mais les héros des deux principales séries vont bien finir par se rencontrer. D'ailleurs, le livre se termine sur lannonce de la suite des aventures de Gideon et je suis déjà impatiente de les connaître.